Bien que j' habite dans la même ville que l'auteur et sa célèbre école, je n'avais encore jamais pris le temps de lire un de ses livres.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise par la taille du bouquin : je lis régulièrement des "pavés" de 300-400 pages et me voilà avec un livre d'à peine 200 pages.
De plus, régulièrement, une citation reprise du livre se retrouve en pleine page, diminuant ainsi la taille réelle du contenu du livre.

Avec du recul, je trouve cette idée brillante : en effet, grave à ces citations qui reprennent à chaque fois un point précis de l'argumentaire de l'auteur, il sera possible de me 'replonger" dans ce livre plus tard. Il suffira de relire chaque citation pour que le contenu du livre me revienne en mémoire. On peut voir ça un peu comme un résumé.

En parlant de contenu du livre, ce dernier m'a vraiment plu.
L'auteur explique tout d'abord d'où lui est venu l'idée de ce livre, la différence entre rite et rituel (je ne la connaissais pas), l'histoire et la place de ces deux activités dans nos sociétés, la raison de ces actions avant d'aborder deux parties plus conséquentes et très intéressantes: les explications sur les rites actuels (Noël ect) et la possibilité de créer nous-mêmes nos propres rituels.

Pour ne rien gâcher, le style d'écriture est agréable, compréhensible du 1er coup et totalement abordable pour l'ensemble de la population, qu'on soit un habitué de ce genre de lecture ou tout à fait novice !

Bref, belle découverte et je ne manquerai pas de lire les autres livres de l'auteur.
Une très belle découverte que je ne peux recommander. Merci Babelio !

Thierry Janssen nous confie avec beaucoup d'humilité et de sincérité ses réflexions et connaissances au sujet des rites et rituels.
Il est très intéressant de découvrir l'initiative d'un rituel collectif qu'il a mis en place durant la pandémie Covid-19. Ce livre est le fruit de toutes les réflexions qui ont déroulées de cette expérience humaine.
Qu'est-ce qu'un rite ? Qu'est-ce qu'un rituel ? Quels sont les rituels de nos sociétés contemporaines ?

L'auteur nous livre ici un riche corpus d'informations, avec des réflexions, des exemples... Il nous invite à nous recentrer sur nous et le sens de nos actions.
Également, il aborde à la fin de l'ouvrage le sujet des actes psychomagiques. J'ai beaucoup apprécié !
Ce livre est une précieuse porte ouverte vers une vie plus saine, plus "vraie".

Pour finir, la mise en page du livre est très agréable. Des phrases extraites du corps de l'ouvrage sont mises en exergue de façon à séquencer l'ouvrage. Cette mise en page permet de créer comme un résumé avec les idées directrices pour celui qui le feuillette.