Pocket (28/02/2013)
3.74/5   34 notes
«Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé.»

Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine (La solution intérieure) et de la ma... >Voir plus
Que lire après Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention, ceci n'est pas un self-help book ! Un ouvrage consacré au bonheur, oui.
Thierry Janssen s'appuie sur la définition du bonheur chez les philosophes et sur de très nombreuses études scientifiques pour nous parler de notre potentiel positif.
Le défi à relever est de prendre conscience de notre potentiel positif, et le manifester à travers nos actions. Or l'homme a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas au lieu de faire attention à ce qui va bien.

Un livre agréable, très documenté , qui nous parle du bien être et du bonheur. Curieusement lors de ma lecture, j'appréciais les références aux différentes études, notamment celles de Seligman, mais je recherchais et préférais quand l'auteur parlait en son nom. Je vais essayer de me créer une vie plaisante remplie de signification, profiter des petits bonheurs qui font le bonheur...
" il ne s'agit pas tant de se rallier au "to be is to do" de Socrate ni au " to do is to be" de Sartre, mais plutôt au " do be do be do" de Frank Sinatra."
Sortie en pleine période que je nomme "on vous apprend à être heureux", je ne m'étais pas laissé tenter par ce bouquin, c'est en lisant les critiques présentent ici même que mon avis a changé.
C'est un des rares ouvrages à proposer une vision différente du bonheur, la plupart de ceux dont j'ai eu l'occasion de lire était soit exposés de façon presque clinique, on me dit dès le départ que je vais mal, on va m'aider et hop pleins de listes de choses à faire. Et d'un autre les livres de rêveurs, rempli de plénitude et termes abstraits, où le début commence souvent par une phrase du genre "tout va bien", ce qui à le dont de m'agacer.
Celui ci non, on me donne des pistes, et objectifs objectivement réalisables, il me semble se placer au milieu des deux extrêmes cités au dessus. Après l'avoir lu, je ne pense pas nager dans le bonheur mais mon mode de vie a eu quelques changements et je me suis découvert un peu plus.
Très bon livre de Thierry Janssen, sans tomber dans la dictature du bonheur, il nous expose comment le négatif est beaucoup plus étudié ou médiatisé que le positif de nos jours.
Le livre est étayé de multiples références à des études qui lui donnent des fondements solides et objectivables.
Après avoir introduit quelques définitions il passe en revue les connaissances sur notre capital bonheur inné et acquis ainsi que notre capacité à nous prendre en main.
Le monde marchand qui valorise l'hédonisme et la vitesse dont la mode est l'étendard, nous pousse à croire que tout s'achète et que la multiplication des loisirs nous fera oublier nos malheurs et notre travail. Au lieu de ça il prône la connaissance de soi, la concentration, la lenteur, la simplification, la gratitude et la pleine conscience pour parvenir à donner un sens à sa vie.
Un livre très intéressant. J'ai particulièrement apprécié la première partie. Ne vous attendez pas à un énième livre de bien-être avec des recettes toutes faites (je n'ai rien contre mais certains sont vraiment du marketing pur, je trouve). Il s'agit ici d'une méta-analyse d'études sur les émotions, valeurs, sentiments de bonheur et ses comparses,... de quoi avoir une bonne base de connaissances sur les résultats scientifiques de la psychologie positive avant de sélectionner les outils et techniques qui pourraient nous aider dans notre quête de bonheurs.
crainte que Janssen ne tire sur le filon du positif mais vais le lire ...

Aimer la vie, aimer ceux qui nous aident à vivre, aimer tout ce qui embellit notre existence ne suffit pas toujours pour trouver la force de continuer de vivre. Parfois, l'incertitude et le doute nous empêchent de croire en un avenir positif. La menace et la peur nous paralysent. Nous perdons notre confiance en nous-même, nous nous sentons incapable de parvenir à créer ou à obtenir ce que nous désirons. Nous n'avons plus d'espoir. Nous nous sentons isolé, séparé des autres, coupé du monde, en dehors du mouvement, en marge du temps. Le découragement s'empare de nous. Nous sommes en danger.
"Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre" disait Fedor Dostoïevski. Nous avons besoin de cette force pour nous dépasser, pour nous relier au monde et pour croire en la possibilité d'un futur heureux.
Encourager un enfant à apprendre de nouvelles aptitudes, lui tenir un discours clair et bienveillant, lui témoigner de la confiance, lui donner la possibilité de faire des choix tout en insistant sur la nécessité d'en assumer les conséquences, ne pas l'éduquer d'une manière répressive mais, au contraire, l'"élever" au maximum de ses potentialités : tout cela permet de "construire" un adulte ouvert et curieux, original et créatif, indépendant et responsable, apte à connaître davantage d'expériences optimales.
Ainsi tel un artiste, nous faisons de notre existence une œuvre qui nous ressemble. Et parce que nous veillons à exprimer le meilleur de nous-même, cette œuvre d'art est belle.
Faire de notre vie une œuvre d'art implique d'accepter l'idée que notre création ne sera jamais achevée.
Il faut être capable d'agir jour après jour, instant après instant, avec le maximum authenticité en accord avec nous-même, en nous découvrant et en nous inventant.
Le fait de parvenir à relever et à accomplir un défi renforce notre confiance en nous-même et donne un sens supplémentaire à notre existence.
La douleur constitue un aspect inévitable de l'expérience humaine, tandis que la souffrance dépend de notre réaction face à cette douleur ; nous pouvons l'éviter à condition d'en identifier les causes, c'est à dire, nos attitudes et nos sentiments négatifs.
Il nous appartient alors de choisir d'abandonner cette négativité en empruntant un chemin de sagesse et de compassion.