Critique de Tancrede50

On lit différemment un roman d'Anna Jansson après avoir suivi l'excellente série TV Maria Wern. La série se concentre sur l'action (on ne dispose que d' 1h40 par histoire), le roman, lui, réserve plus de temps à la vie quotidienne, à l'environnement et aux états d'âmes. de plus, en lisant le roman, on visualise instantanément les visages des principaux personnages de la série: Maria, Hartman, Ek & Ardvisson ainsi que les principaux sites de Gotland. Cela enrichit la lecture.

Derrière les remparts' se passe à Visby (la série nous apprend qu'il faut prononcer Visbeu), en été, pendant les Fêtes Médiévales. La romancière utilise un procédé narratif original: on assiste au meurtre de Wilhelm; on sait que Mona, sa femme, en est un témoin involontaire, mais on ne connaît pas l'assassin. Dès lors, le récit s'organise selon trois registres. D'une part il y a l'enquête de police sur la disparition, puis le meurtre de Wilhelm. D'autre part, il y a les efforts de Mona pour cacher ce crime et effacer toutes les traces. Enfin, il y a l'action du meurtrier inconnu bien décidé à éliminer ceux qui pourraient mettre la police sur sa trace.

Mona vit un calvaire. Blessée, elle doit à la fois s'occuper de son père handicapé, remplacer son mari au travail de la ferme, tenir son emploi à l'hôpital, tenter d'effacer les traces du crime et faire comme si de rien n'était. On souffre avec elle tout le long du roman. Pourquoi donc Mona couvre-t-elle le meurtrier? Mais la vie continue autour de Mona. Arne son premier fils, placé auprès des services sociaux tout jeune, va se marier avec la belle Birgitta qui vit de la vente des bijoux d'argent qu'elle fabrique elle même. Mais Birgitta était en relation avec Wilhelm et a un secret. le mariage aura-t-il lieu?

On craint alors pour certains des protagonistes quand on découvre qu'ils connaissent plus ou moins les raisons de ce crime. le meurtrier va-t-il s'en prendre à eux? Mais pourquoi ne se dépêchent-ils pas de parler à Maria et à son équipe? Finalement, les secrets du passé autour de Mona et de Wilhelm seront la cause de toutes ces morts. Mais il va falloir beaucoup de chance à Maria Wern pour les découvrir.

C'est un des premiers romans d'Anna Jansson. Malgré cela, il est très bien construit, avec des personnages forts, complexes. Un intérêt toujours soutenu. Une intrigue facile à suivre. Une grande présence du passé historique de la ville. A redécouvrir d'urgence maintenant que la diffusion de la série est terminée.