Citations sur Derrière les remparts (24)

La vie l’avait contrainte à devenir une véritable experte en décryptage du langage non verbal et dans la perception des signes avant-coureurs de catastrophe: une nuque raide, un silence subit, une intonation, des yeux semblant rétrécir. Elle notait la moindre variation en l’espace d’une seconde afin de pouvoir se précipiter à l’abri et se réfugier au plus profond d’elle-même.
Les voies du chagrin sont aussi impénétrables que celles de l’amour.
Pas la peine de lésiner sur la crème et de vous priver ainsi. Envoyez paître la rabat-joie en vous et profitez des plaisirs de la vie: le beurre, la crème, des chaussures confortables et des vêtements qui ne serrent pas. Je mange ce que je veux quand je veux, et c’est très bien comme ça! Je ne peux pas croire que les hommes soient attirés par ces brindilles.
Parfois, mieux vaut s’éloigner un peu l’un de l’autre pour prendre le temps de réfléchir à ses priorités. Savoir quel type de relation on souhaite. Ce qu’on est prêt à donner en contrepartie.
On n’oublie jamais un joli visage.
On ne doit pas dire du mal des morts. Il n’avait qu’une parole. De ce point de vue-là, on ne pouvait rien lui reprocher. Une promesse était une promesse et une poignée de main une poignée de main. Par contre, il avait un sale caractère.
Il n’est pas toujours agréable de regarder la vérité en face, surtout quand cela implique de se mouiller et de prendre des mesures.
Les enfants qui ont subi de telles violences ne s’en prennent peut-être pas forcément à leur père, mais on peut supposer qu’ils ont une tendance plus prononcée à avoir recours à la violence pour résoudre les conflits.
On ne pouvait revenir en arrière.
Il l’avait surnommée « œil de chicorée » à cause de la nuance bleu clair de ses iris. Elle était si jeune et il avait employé des mots si beaux et si différents. Ces mots l’avaient séduite et sa peau en avait reçu la douceur, bien avant celle de ses mains. Elle se remémorait la tiédeur de l’air du soir contre sa peau brûlante. Les baisers auxquels il était impossible de résister et qui les entraînaient inéluctablement plus loin.