Enquêtes de Maria Wern tome 2 sur 3
Editions du Toucan (24/10/2012)
2.94/5   8 notes
En Suède, au milieu de la Baltique, se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval. Mais, derrière les remparts de la "ville des roses et des ruines", de mystérieuses lueurs transpercent les marécages, et les cabanes de pêcheurs abritent les mémoires occultes de secrets cachetés et d’amours interdites. Wilhelm Jacobsson y meurt un soir dans une rixe qui l’oppose à un homme étrange dont sa femme, Mona est t... >Voir plus
Que lire après Derrière les rempartsVoir plus

On lit différemment un roman d'Anna Jansson après avoir suivi l'excellente série TV Maria Wern. La série se concentre sur l'action (on ne dispose que d' 1h40 par histoire), le roman, lui, réserve plus de temps à la vie quotidienne, à l'environnement et aux états d'âmes. de plus, en lisant le roman, on visualise instantanément les visages des principaux personnages de la série: Maria, Hartman, Ek & Ardvisson ainsi que les principaux sites de Gotland. Cela enrichit la lecture.

Derrière les remparts' se passe à Visby (la série nous apprend qu'il faut prononcer Visbeu), en été, pendant les Fêtes Médiévales. La romancière utilise un procédé narratif original: on assiste au meurtre de Wilhelm; on sait que Mona, sa femme, en est un témoin involontaire, mais on ne connaît pas l'assassin. Dès lors, le récit s'organise selon trois registres. D'une part il y a l'enquête de police sur la disparition, puis le meurtre de Wilhelm. D'autre part, il y a les efforts de Mona pour cacher ce crime et effacer toutes les traces. Enfin, il y a l'action du meurtrier inconnu bien décidé à éliminer ceux qui pourraient mettre la police sur sa trace.

Mona vit un calvaire. Blessée, elle doit à la fois s'occuper de son père handicapé, remplacer son mari au travail de la ferme, tenir son emploi à l'hôpital, tenter d'effacer les traces du crime et faire comme si de rien n'était. On souffre avec elle tout le long du roman. Pourquoi donc Mona couvre-t-elle le meurtrier? Mais la vie continue autour de Mona. Arne son premier fils, placé auprès des services sociaux tout jeune, va se marier avec la belle Birgitta qui vit de la vente des bijoux d'argent qu'elle fabrique elle même. Mais Birgitta était en relation avec Wilhelm et a un secret. le mariage aura-t-il lieu?

On craint alors pour certains des protagonistes quand on découvre qu'ils connaissent plus ou moins les raisons de ce crime. le meurtrier va-t-il s'en prendre à eux? Mais pourquoi ne se dépêchent-ils pas de parler à Maria et à son équipe? Finalement, les secrets du passé autour de Mona et de Wilhelm seront la cause de toutes ces morts. Mais il va falloir beaucoup de chance à Maria Wern pour les découvrir.

C'est un des premiers romans d'Anna Jansson. Malgré cela, il est très bien construit, avec des personnages forts, complexes. Un intérêt toujours soutenu. Une intrigue facile à suivre. Une grande présence du passé historique de la ville. A redécouvrir d'urgence maintenant que la diffusion de la série est terminée.

La vie l’avait contrainte à devenir une véritable experte en décryptage du langage non verbal et dans la perception des signes avant-coureurs de catastrophe: une nuque raide, un silence subit, une intonation, des yeux semblant rétrécir. Elle notait la moindre variation en l’espace d’une seconde afin de pouvoir se précipiter à l’abri et se réfugier au plus profond d’elle-même.
Pas la peine de lésiner sur la crème et de vous priver ainsi. Envoyez paître la rabat-joie en vous et profitez des plaisirs de la vie: le beurre, la crème, des chaussures confortables et des vêtements qui ne serrent pas. Je mange ce que je veux quand je veux, et c’est très bien comme ça! Je ne peux pas croire que les hommes soient attirés par ces brindilles.
Il l’avait surnommée « œil de chicorée » à cause de la nuance bleu clair de ses iris. Elle était si jeune et il avait employé des mots si beaux et si différents. Ces mots l’avaient séduite et sa peau en avait reçu la douceur, bien avant celle de ses mains. Elle se remémorait la tiédeur de l’air du soir contre sa peau brûlante. Les baisers auxquels il était impossible de résister et qui les entraînaient inéluctablement plus loin.
On ne doit pas dire du mal des morts. Il n’avait qu’une parole. De ce point de vue-là, on ne pouvait rien lui reprocher. Une promesse était une promesse et une poignée de main une poignée de main. Par contre, il avait un sale caractère.
Les enfants qui ont subi de telles violences ne s’en prennent peut-être pas forcément à leur père, mais on peut supposer qu’ils ont une tendance plus prononcée à avoir recours à la violence pour résoudre les conflits.

Lire un extrait