Critique de iz43

Sylvaine Jaoui raconte l'histoire d'un élève de 6ème, Eliott, atteint d'une maladie grave et irréversible qui lui fait perdre la vue progressivement. Depuis le diagnostic de sa maladie en Ce1, ses parents ont changé. Sa mère s'inquiète de tout et son père se précipite pour devancer ses besoins. Eliott, grâce à l'aide de Mme Stabat, la documen-taliste du collège, découvre avec enthousiasme les aventures d'Ulysse qui est un héros mais avant tout un homme qui sait pleurer (ce que les femmes apprécient) et être ingé-nieux. Eliott admire Ulysse, cet humain qui accepte sa fragilité et qui parvient à ac-complir de grandes choses sans être doté de pouvoirs surnaturels. Il prend exemple sur son courage face à l'adversité. Eliott réapprend à vivre avec le soutien de sa nouvelle amie Espérance qui le traite normalement et de son ami Nathan. Décidé à vivre avec sa maladie, Eliott décide d'aller au collège à pied, de prendre des cours de braille et aide Espérance alors qu'elle est victime de propos racistes de la part d'un élève. Eliott aide aussi la documentaliste à retrouver goût à la vie. En se comportant de la sorte, Eliott redonne le sourire à sa famille. Pour toutes ces choses, Eliott se comporte comme un héros et est digne d'Ulysse.
Dans ce roman de récit de vie, le jeune Eliott trouve le courage d'apprendre à vivre avec son handicap en prenant exemple sur Ulysse.
Certains passages sont attendrissants tout en délicatesse sans en faire trop. Sylvaine Jaoui a su trouvé le juste ton.