Critique de docidf

Fort comme Ulysse / JAOUI Sylviana
Casterman – Mai 2011 – 128 pages
ISBN : 978-2-203-03757-1 - Prix : 6,00 €

Résumé Eliott est atteint d'une maladie incurable qui le rend progressivement aveugle. Aidé par l'amitié de deux enfants de sa classe et par quelques adultes, il comprend et fait comprendre à ses parents qu'il doit accepter d'apprendre le braille et mener une vie plus autonome. Grâce à la lecture de chants de l'Odyssée que lui fait la documentaliste de son collège, il découvre comment Ulysse et les autres personnages sont encore actuels à notre époque et trouvera comment faire sanctionner le garçon raciste qui insulte son amie franco-rwandaise.
Mots-clé: HANDICAP/ADOLESCENCE/DIFFERENCE/RACISME/LITTERATURE ANTIQUE/ODYSSEE/AMITIE/RESPONSABILITE/CDI/RELATION PARENT-ENFANT/
MALADIE
Commentaires : Ce petit roman est très adapté à des 6èmes et 5èmes et propose une vision positive de la vie. On y trouvera de beaux portraits d'adultes : parents, blessés et réagissant différemment face au handicap de leurs fils, la documentaliste, le professeur de français. Les deux amis, un garçon et une fille, sont également très sympathiques. Bien sûr, on peut trouver qu'il y a une conjonction de beaucoup de malheurs : la cécité, un massacre au Rwanda, le fils de la documentaliste mort de leucémie, mais il n'y a pas de pathos.
Dans ce roman qui explore les émotions, le héros, grâce à son handicap, fait grandir tous les personnages qui gravitent autour de lui et nous donne une belle leçon de courage et d'espoir.
On apprécie aussi le rôle positif de la documentaliste du collège, tant sur le plan pédagogique qu'éducatif. Grâce à sa lecture de l'Odyssée, elle montre comment cet ancien texte nous concerne et nous touche encore. le parallèle avec un héros antique apporte de l'originalité à la narration. A présenter aux professeurs de 6ème.
Pistes de discussion :
• Comment se comporter face au handicap ?
• Comment surmonter le handicap ?
• L'Odyssée : ce récit très ancien peut-il avoir une résonnance pour nous ?
• Sommes-nous très éloignés de ces personnages dans nos émotions et nos psychologies ?
• Comprenez-vous la réaction des parents d'Elliott ?