Critique de Sara2a

Tout comme moi certains d'entre vous connaissent certainement le nom d'Andrea H. Japp, puisqu'elle a traduit les romans policier de Patricia Cornwell, mais oui Kay Scarpetta ça vous parle ? D'autres la connaissent en tant qu'auteure prolifique.

Lorsque l'on m'a prêté ce roman, aux allures chik-lit, un genre dans lequel je ne me sens pas franchement à mon aise et où il était question de cadavres sans tête je me suis dis que je ne risquais pas grand chose, au pire c'était au moins bien écrit.

Je ne me suis pas trompée, il faut reconnaître que l'auteure manie relativement bien la plume dans le genre qu'elle a choisi .

Néanmoins, allier « chick-lit » et enquête policière peut tourner très vite au ridicule et finir par ennuyer.

Les personnages sont sans doute assez attachants, notamment cette bande de copines dont il est question et l'auteur nous livre des scènes cocasses, parfois assez tendres et risibles mais sans jamais creuser, ce n'est pas le sujet me direz-vous.
Je n'ai pas réussi à m'intégrer à ses filles, ce qui les rapprochait ? Ce n'est toujours pas le sujet ?

Il y a l'enquête bien sûr j'oubliais ! Mais une enquête tellement simpliste , j'aurais pensé que traduire Patricia Cornwell apporterait une autre dimension au genre ) ….Une enquête imposée autour de laquelle l'auteure aura tout le loisir de placer ses répliques, parfois assez truculentes, des scènes parfois cocasses ( j'avais constamment l'impression d'entendre des rires préenregistrés comme dans ces séries américaines!)

Trop d'humour et d'extravagance imposent un rythme dans l'écriture qui ne colle pas avec tous les sujets , du moins c'est ce que je pense .

Je n'ai pas accroché, je m'y suis beaucoup ennuyée et ai failli abandonner la lecture à diverses reprises.

Un roman bien écrit , un sujet traité avec un décalage qui ne m'a pas séduite.