Critique de garanemsa

Japp Andrea H.
Le sacrifice du papillon
C'est la première fois que je lis cet auteur. C'est bien écrit, facile à lire, des descriptions de personnages tant physique que mental assez approfondies
Un bon polar.
On dénombre plusieurs jeunes carbonisés dans divers endroits de la ville de Boston. Ils sont dans un état tel qu'il n'est pas évident pour les anatomo-pathologistes d'en tirer beaucoup de conclusions
Les seules choses : ce sont tous de jeunes adolescents, chacun a subi des traumatismes divers, et bizarrement ils ont chacun une dentition plus que parfaite et cela a été fait par des dentiste de choix.
Cagney et Morris du FBI, dans la section d'analyse du comportement, vont tenter de comprendre le pourquoi du comment de tous ces meurtres. Ils vont pour cela demander l'aide d'une mathématicienne renommée, Gloria qui vit avec sa nièce, soit disant, très fortement handicapée mentalement.
Tout au long du livre on ne saisit pas vraiment le pourquoi, ces recherches provoquent chez chacun des protagonistes, des réminiscences de leur passé. Et pour Gloria, les papillons, d'ailleurs on lui envoie un modèle superbe avec sacrifice marqué dessus.
Elle vit dans une crainte perpétuelle, elle est fortement perturbée tout en étant l'élite intellectuelle dans son domaine, ce qui est un peu contradictoire, mais on verra le pourquoi.
Je ne peux pas en dire plus sinon inutile de le lire, il faut laisser un suspense. Mais j'ai passé un bon moment.