Critique de XS

XS
23 février 2017
Il s'agit d'un premier tome d'une série se déroulant lors de la grande épidémie de peste. L'atmosphère du moyen âge est très bien restituée, l'auteur s'attachant à expliquer et déconstruire les idées reçues que nous pouvons en percevoir. Elle abuse cependant un peu trop de notes de bas de page, ce qui peut être perturbateur surtout en début de lecture. J'avoue ensuite en avoir fait abstraction, le sens des mots pouvant se comprendre à partir du contexte.
J'ai beaucoup apprécié le cadre de l'histoire, l'épidémie dynamise la narration et fait résonner nos craintes les plus profondes. Les personnages ? Attachants, mais manquant un peu de nuances que ce soit dans le positif ou le négatif en ce qui concerne les personnages principaux, beaucoup plus réussis pour certains personnages secondaires.
On les suit cependant avec beaucoup d'intérêt dans une intrigue prenante dont je lirai la suite ; sans aucun doute.