Citations sur La malédiction de Gabrielle, tome 1 : Le fléau de Dieu (32)

Bref, cela m'évoque de sinistre manière la description que fait Procope de Cesaree d'une pestis au temps de l'empereur Justinien. L'historien affirme qu'il mourait jusqu'à dix mille personnes par jour et que nul, riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, n'était épargné.
La reine Jeanne se signa et murmura d'une voix blanche :
- Doux Jesus! Céans ? En la capitale,
- Si fait.
- Mais...Monsieur mon médecin...tant de nos sujets périront...à vous en croire...Ma présence près d'eux s'impose.
- En quoi votre trépas, celui de vos enfants, éviteraient-ils le leur?
Toutes ces interminables années de règne, et rien, hormis toi, pour me réconforter et me prêter assistance. Quelle gifle à mon arrogance passée. Je voulais leur bonheur, leur tranquillité. J’étais certaine qu’ils m’aimeraient en échange, eux, la multitude. Au lieu de cela, ils m’ont détestée parce que j’étais femme et boiteuse.
La mort rôde autour de vous. Pourtant, elle hésite encore. Des chevauchées, des fuites, des tromperies. Les anges quittent le cercle béni. Ils se réfugient non loin, en larmes, espérant qu’une accalmie leur permettra de revenir où ils doivent se trouver. Une chimère naît des cendres du passé. Elle dissimule un glaive. Elle saura le brandir. Ainsi doit-il être puisque des ombres malfaisantes et impitoyables se rapprochent. Le diable ou ses suppôts, sans doute
Mon expérience, qui n’égale guère celle d’un mire, veut que lorsque l’on s’est remis d’une fièvre, on ne la contracte pas de nouveau avant un certain temps.
La vie est un cadeau sans prix. On ne la perd que contraint ou à l’ordre du Seigneur.
Les crapauds ne se métamorphosent pas en jolis princes. Les colombes ne portent pas de messages d’amour enflammé. Les ruisseaux ne récitent pas de doux poèmes à l’oreille des belles alanguies.
Croyez-m’en, tout l’or du monde ne convaincra pas Dieu de votre pureté. Qu’aurait-Il à faire de richesses ? La seule, l’unique qui soit précieuse à Ses yeux est votre âme. Il y lit avec autant d’aise que dans un livre ouvert. Vous pourrez raturer les lignes qui vous déplaisent, Il les déchiffrera quand même. Et ce n’est pas un peu d’eau bénite ou d’huile sur le front qui changera l’affaire.
À trop vouloir éviter une épreuve qu’il sème sous nos pas, l’on se précipite parfois vers un malheur bien plus cinglant.
Les antiques runes ne mentent pas pour qui sait les faire parler. Elles content la même histoire depuis un an. Tant périront, tant crèveront de fièvre. D’autres seront exécutés. Des foules affolées, déchaînées achèveront ceux que le diable n’aura pas raflés.
Pas une mauvaise femme à part cela, même si elle avait la torgnole facile. On la disait pieuse et ne renâclant jamais à nourrir un vrai pauvre, quoique capable de soulever un faux mendiant par le col pour le jeter dehors.