Un magnifique roman qui nous plonge dans l'atmosphère sombre et sinistre de la propagation de la peste d'une virulence abbérrante dans une France presque rudimentaire au moyen-âge. L'origine de ce fléau dans ce premier tome serait en partie dû à l'expansion de la marine, surtout aux commerçants avides de gains qui préfèrent voir leurs marchandises sauvées, plutôt que d'épargner les hommes...
Il s'agit d'un premier tome d'une série se déroulant lors de la grande épidémie de peste. L'atmosphère du moyen âge est très bien restituée, l'auteur s'attachant à expliquer et déconstruire les idées reçues que nous pouvons en percevoir. Elle abuse cependant un peu trop de notes de bas de page, ce qui peut être perturbateur surtout en début de lecture. J'avoue ensuite en avoir fait abstraction, le sens des mots pouvant se comprendre à partir du contexte.
J'ai beaucoup apprécié le cadre de l'histoire, l'épidémie dynamise la narration et fait résonner nos craintes les plus profondes. Les personnages ? Attachants, mais manquant un peu de nuances que ce soit dans le positif ou le négatif en ce qui concerne les personnages principaux, beaucoup plus réussis pour certains personnages secondaires.
On les suit cependant avec beaucoup d'intérêt dans une intrigue prenante dont je lirai la suite ; sans aucun doute.
Quel est donc ce tableau qui déchaîne les convoitises, pousse au crime, damne les âmes ?
Quel est donc ce mal étrange qui se répand à toute vitesse dans les grandes villes du royaume, décimant riches et pauvres sans distinction?
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique et ésotérique angoissant. L'ambiance est lourde, pesante, stressante.
Gabrielle est une héroïne intéressante et attachante, petite chose douce et fragile, elle se révèle forte et décidée, prend son destin en mains et fait courageusement face aux événements.
Je n'ai pas compris pourquoi ce premier tome finissait si abruptement, je m'attelerai donc à la suite rapidement.
La peste ! le fléau de Dieu qui tue tous les hommes, sans distinction de richesse ou de classe. La peste ! Quand elle s'abat sur le royaume de France, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris les ordres établis vacillent. Même la cour du roi succombe à ses pires démons. Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? le diptyque mystérieux que ce dernier gagne au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ? Dans cette saga intrigante, le destin de chacun peut basculer d'un coup. Amours, trahisons, mystères, superstitions, disparitions suspectes…Il y a un rythme soutenu et les intrigues tiennent en haleine le lecteur. J'ai bien aimé le personnage de Gabrielle qui est vraiment innocente et que l'on a envie de protéger. J'ai en revanche, détester son mari cet espèce de salaud qui la trompe et qui n'a d'homme que le nom. A force de subir des affronts de son mari elle va changer et de pauvre jeune femme sans défense et fleur bleue elle va se transformer en femme libre et sûre d'elle.

L'auteur a l'habitude d'écrire des romans historiques et policiers, elle est totalement à l'aise dans l'exercice et cette nouvelle collection commence sur des chapeaux de roues, j'adhère totalement et j'ai hâte de lire la suite.

VERDICT
Tout les fans d'histoire et de romans historiques trouveront de quoi faire avec ce livre qui les ravira. Un bon moyen de connaître la grande Histoire sans passer par des manuels fastidieux. Un livre qui se lit facilement et très agréable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Royaume de France- aout 1347

Gabrielle a vingt ans. Jeune noble récemment mariée, elle est enceinte. Son mari lui propose de s'installer à Paris pour la venue de l'enfant.
C'est dans la canicule que Gabrielle se rend compte qu'elle a été trompée et trahie par son époux. Il l'a épousée uniquement pour avoir un héritier vis à vis de son oncle richissime. Il mène grand train auprès de cercles de jeu et de prostituées.
Gabrielle fuit et se réfugie près d'Adeline, une sage femme. Les deux femmes sont témoins des ravages d'une épidémie de peste.
Voici un roman historique prenant et féministe : j'ai beaucoup aimé voir Gabrielle s'émanciper et réagir face à l'adversité. de plus le personnage d'Adeline et son bon sens populaire donne une dynamique à l'action et de l'humour ...
On croise également la reine Jeanne délaissée par le le roi Philippe de Valois. Celui-ci vient de perdre une bataille à Calais contre les troupes anglaises...

Un excellent roman historique ...
Mon résumé :
Une maladie bien étrange frappe Paris en cette année 1348. Ceux qui l'attrapent meurent rapidement d'une forte fièvre, d'irruption de bubon et de dysenterie. L'épidémie se répand rapidement. Contraignant les puissants à fuir Paris….
Dans le même temps, en ce mois d'aout 1348, un diptyque mystérieux déchaîne les passions et les envies. Henri d'Aurillay se retrouve en sa possession et est prêt à tout pour le vendre. Il a, en effet, besoin d'argent non pas pour subvenir aux besoins de sa femme et son enfant à naître mais pour régler ses dettes de jeux. Gabrielle, son épouse, se retrouve bien seule pour faire face à l'épidémie, à sa grossesse. Elle va devoir prendre sa vie en main, malgré elle.

Mon avis :
Voila longtemps que je n'avais pas lu un livre dont l'histoire se déroule au Moyen Age. C'est avec un réel plaisir que je me suis glissée sur les pas de Gabrielle dans le Paris de 1348.
Une incursion dans le passé facilitée par l'écriture dynamique et adaptée de Mme Japp. On a l'impression d'entendre parler les personnages. Consciente d'utiliser un vocabulaire « de l'époque », l'auteur n'hésite pas à nous livrer les nombreuses explications nécessaires, montrant par-là comment notre langue a évolué, comment les mots sont parfois passés d'un sens à son contraire. Certains trouveront peut être les astérisques en bas de page nombreuses, mais pour ma part j'ai aimé. Il n'est parfois pas nécessaire de s'y référer pour comprendre les phrases, mais pour moi ce fut un plaisir de le faire.
J'ai vraiment apprécié aussi les personnages : Gabrielle qui n'est pas si niaise que l'on peut y penser, Adeline Husard, une matrone qui se révèle moderne, pleine de bon sens et qui va nouer une amitié forte avec Gabrielle. Adeline ne se prive pas de critiquer les pratiques religieuses de l'époque (le rachat des pécher, la soi-disant inégalité devant Dieu….).
L'histoire qui se déroule en fait sur un mois est très dense et captivante. Alors n'ayez pas peur et foncez sur cette lecture ! Seul risque, parler/écrire de façon moyenâgeuse après !!!

Merci à Mr Gilles Paris et Charlotte Provost de m'avoir fait parvenir ce livre en service de presse ! J'attends avec impatience la suite !

Citations :
« J'avoue que j'en étais esbaubie ! »

« Elles abandonnaient deux hommes dévastés qui, jusque-là, étaient parvenus à se leurrer grâce à leur aveuglement. Il n'est pire poison de l'esprit que la lucidité lorsqu'elle n'a pas été invitée. Il n'est pire blessure de l'âme qu'un choix impossible et de toute façon coupable. »
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
À partir d'une histoire bien écrite et bien ficelée, palpitante et agréable à lire, Andrea H. Japp nous plonge (une fois de plus!) dans L Histoire; nous sommes à l'époque de la Grande Peste (encore appelée « peste noire » ou « mort noire ») du XIV siècle en Europe.
Des personnages hauts en couleur, un rendu de l'atmosphère et des lieux; nous sommes directement dans l'univers du moyen-âge.
On dévore ce roman en ayant la satisfaction d'apprendre et de se cultiver.
Ne manquez pas de lire la postface, vous découvrirez une discussion que je résume ainsi : « Était-ce vraiment la peste? Si oui, laquelle? Il semble que scientifiques et historiens ne s'accordent pas!
Premier volet d'une série médiévale, ce roman contient plusieurs dimensions : l'épidémie de peste de 1348 qui décima l'Europe, la réaction affolée d'une population qui, du plus humble au plus puissant, ne comprend rien à ce qui se passe, et le destin d'une jeune femme, attendant son premier enfant et qui va voir son univers s'effondrer. Et puis, il y a cet étrange diptyque... Plus saga historique que polar. Pour le moment...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Le Fléau de Dieu d'Andrea H. JAPP est paru aux Editions Flammarion. Son prix est de 21 euros. La couverture est belle et nous fait vraiment penser au moyen âge, période où se situe l'histoire. La taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. Les annotations en bas de page de l'auteur sont assez nombreuses, ce qui empêche la fluidité de lecture. Mais elles s'avèrent utiles pour la compréhension du roman.

Gabrielle est le personnage principal de ce roman. C'est une jeune noble de vingt ans tout juste mariée. Son premier enfant doit bientôt naître. Elle n'a d'autre ambition que d'être une bonne épouse. Elle est naïve et romantique.
Henri, mari de Gabrielle, est beau extérieurement. C'est un personnage à deux faces.
Adeline est une matrone, nom donné aux sages-femmes au moyen âge. C'est elle qui s'occupe de la grossesse de Gabrielle. C'est une femme de caractère et claire-voyante.

Ce roman nous fait découvrir l'ampleur de l'épidémie de la peste qui a ravagé l'Europe au XIVème siècle et les méthodes employées pour essayer d'endiguer cette maladie. Dans ce climat de peur, les hommes changent. Andrea H. JAPP nous décrit cette évolution. Les gentilles peuvent devenir les méchants…

Très bon premier tome de série. A lire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Roman sympathique qui tarde à démarrer et dont l'heroine semble trop douce par rapport aux précédents policiers d'Andrea H Japp. Au final le theme de la peste est suffisament fort pour qu'on passe outre et qu'on poursuive la lecture mais on a un peu l'impression que la romancière se contente d'une exposition des personnages sur ce premier tome. Quels sont les liens entre la reine Jeanne et Gabrielle? Quel est le mysterieux dyptique? Bref plein de questions, dont il faudra apporter quelques réponses dans le deuxieme tome sans allonger demeusurement la sauce!