Critique de emdicanna

J'ai d'abord choisi ce livre parce que l'intrigue commence dans un train, et que c'est un peu le crime de l'Orient-express à l'envers : une seule personne tue tous les voyageurs d'un compartiment d'un train de nuit.
Dès le début, j'ai aimé le style. L'abondance de détails du quotidien que certains lecteurs pressés pourraient trouver inutiles, mais qui pour moi installent le décor et décrivent les personnages de manière à nous les rendre proches.
Au début c'est plutôt glauque, gris, pourtant j'ai aimé ce retour dans le Paris des années soixante, disparu maintenant, cette atmosphère des films de la même époque, pour lesquels Sébastien Japrisot a souvent collaboré en tant que scénariste.
Vers la fin, une embellie arrive, qui ravit le lecteur non assoiffé de sang, et l'inquiète à la fois.
Le style, alors, diffère, l'auteur utilise des allées et venues entre le passé proche et le présent, d'un paragraphe à l'autre, pour deux personnages qu'on ne voudrait pas retrouver assassinés au détour d'une page, ou bien meurtriers, qui sait ?