Critique de GribouilleChat

Dans un train de nuit en provenance de Marseille, le personnel d'entretien de la gare de Lyon à Paris découvre le cadavre d'une jeune femme, étran-glée. Au Quai des Orfèvres, Grazzi est chargé de l'enquête ; accompagné de son adjoint Gabert. Ils parviennent, dans un premier temps, à établir la liste des autres occupants du compartiment qui est bientôt publiée par la presse.
Mais le premier d'entre eux, après avoir pris un contact téléphonique avec la police, se fait assassiner et il n'est que le premier d'une série. Qui a tué Georgette Thomas, pour quel motif ? Qu'a vu Cabourg pour qu'il soit, à son tour, éliminé ? C'est ce que vont rechercher les enquêteurs.
Comme à son accoutumée, Japrisot a écrit un roman policier percutant et qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. C'est l'écriture qui paraît ici particulièrement intéressante : sèche, apparemment objective, elle use avec abondance du discours indirect libre qui, tout en créant une distance, don-nant ainsi l'illusion au lecteur de lire un compte rendu neutre, permet de lui communiquer alternativement les opinions et témoignages des uns et des autres et ne lui donne pratiquement aucune chance de comprendre la mécanique de l'intrigue avant la fin. Ce style d'écriture est assez proche de celui du Nouveau Roman, ce qui date un peu le texte.