Critique de latina

latina
08 décembre 2021
J'avais envie de chaleur, eh bien j'ai été servie ! Sous la chaleur caniculaire de l'été 1976, dans les Alpes de Haute-Provence, un drame se prépare. Ce drame couve depuis des années.
Je vais dire plutôt qu'une vengeance se prépare. Une vengeance machiavélique, qui ne sera pas sans conséquence sur l'esprit de ceux qui en sont les protagonistes.

« L'été meurtrier » est le seul roman de Japrisot que je n'avais pas lu. J'avais oublié combien j'aimais cet auteur, combien il entortille dans ses filets ses victimes que nous sommes, nous les lecteurs.
Il nous enserre, nous ensorcèle, pour semer en nous le soupçon et les pires pensées.
J'adore !

Et puis j'avais en tête Isabelle Adjani et Alain Souchon, Suzanne Flon aussi …
Je n'ai jamais vu le film, mais je savais qu'il existait, donc je suis allée voir la distribution. Et maintenant, j'ai une folle envie de le regarder, de détester Adjani sous ses airs de jeune fille capricieuse voulant le monde à ses pieds mais ô combien mal dans sa peau et malheureuse, d'Alain Souchon gentil, un peu benêt (quoique…), de Suzanne Flon fine psychologue. J'ai envie de m'énerver et de trépigner, de transpirer sous le soleil de plomb, d'être engluée dans cette ambiance à la fois crispante et pathétique.

Quel été !