Critique de NovaBaby

Bien des années après la sortie du film (que je n'ai pas vu pour le moment), j'ai eu envie de lire ce livre. Ni une ni deux, j'emprunte la version audio, rapport que j'avais pas mal de route à faire pendant les vacances. Pas de chance, je m'en rends compte après coup, il s'agit d'une version abrégée. Très sérieusement, les versions abrégées, je vois pas l'intérêt.
Déception, donc, mais je me lance quand même parce que bon, plus de 6h de route, quoi.
Je plonge alors direct dans une histoire d'amour, de deuil, d'espoir. Et c'est très joliment écrit, même si le style et les phrases à rallonge peut ne pas convenir à tous. Mais cette éventuelle lourdeur que certains pourraient ressentir est compensée par jolis traits d'humour. Mathilde a un sacré caractère et ses pensées, voire ses réparties sont bourrées d'ironie, d'expressions imagées très drôles et vu le thème abordé, ça fait clairement du bien. Puis, soyons honnêtes, ça nous préserve un peu d'une tournure très dramatique vers laquelle le texte pourrait glisser assez facilement.
Il y a beaucoup de personnages aussi, de quoi s'emmêler les pinceaux.
Mais il faut bien ça pour accompagner Mathilde dans son enquête et faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, mais aussi plus généralement pour revenir sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées et leur difficile retour à la vie civile.
C'est une quête insensée, désespérée. Mathilde, notre héroïne, est sacrément têtue, elle veut le fin mot de l'histoire, elle veut comprendre, elle veut savoir, l'espoir chevillé au corps. Ça lui prendra des années, ce seront ses fiançailles.
J'ai été très contente de découvrir un roman presque épistolaire (il n'y a pas que ça, mais une grande partie est constituée d'échanges de courrier et messages divers) rapport que c'est un style que j'aime beaucoup. En plus, pour le coup, c'est une forme qui convient très bien à l'enquête puisque les souvenirs peuvent s'étaler sur les pages sans que ça ait l'air factice. Bon, évidemment, le pendant négatif, c'est que les amateurs d'action peuvent être déçus (le discours rapporté, c'est quand même un peu moins vivant).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde. Malgré sa faiblesse physique présumée, c'est un personnage sacrément fort. Elle est têtue, déterminée, rien ne l'arrête. Elle est drôle, et si sa quête la ramène sans cesse dans le passé et les jours heureux qu'elle a vécus avec son fiancé, c'est une jeune femme moderne et débrouillarde, qui tient tête aussi bien à sa famille qu'aux personnes qu'elle va rencontrer pour parvenir à ses fins.
À côté de ça, elle est loin d'être exempte de défauts. Elle va souvent se montrer assez ingrate envers ceux qui vont l'aider à faire la lumière de ce sombre jour de janvier 17, voire même carrément manquer d'empathie à leur égard.
Le focus étant complètement sur elle puisqu'on découvre les évènements en même temps qu'elle, les autres personnages sont un peu moins intéressants et parfois même complètement anecdotiques. En bonne amatrice de roman choral, j'ai trouvé ça un peu dommage mais c'est un parti pris de l'auteur que je comprends tout à fait (et en plus, c'est peut-être aussi la faute de ma version abrégée, grrrr !).
Niveau émotion, même si je n'ai pas été retournée par des sensations fortes, je dois bien admettre que certains passages m'ont vraiment touchée, ou crier à l'injustice, en particulier en ce qui concerne la vie des soldats dans les tranchées, celles-ci étant particulièrement bien décrite.
Bref, il me reste maintenant à voir le film !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..