Critique de Barbotine14

J'aime japrisot pour ses grandes qualités d'auteur populaire, et là je parle de populaire au sens noble du terme. Son style, simple limpide mais qui n'exclut pas une certaine poésie rend la lecture de ses roman très agréable. Quant à l'intrigue elle est comme toujours le fait d'un mécanique huilée à la précision: il suffit simplement de se laisser emporter. Un long dimanche de fiancailles n'échappe pas à la règle. Il raconte la quête de Mathilde qui veut à tout prix croire que son fiancé n'est pas mort pendant la guerre de 14-18. A travers cette quête hautement improbable mais à laquelle pauvre lecteur nous croyons nous même Mathilde rencontre tout une galerie de personnazges plus attachants les uns que les autres et très réalistes. On découvre ansi Germain Pire, pire que la fouine - tut un programme - p'tit louis qui a raccroché ses gants de boxes pour tenir un bar, Celestin Poux , surnommé rab de rab car capable de dénicher tout et n'importe quoi dans les tranchées. Par ailleurs, si un long dimanche de fiancailles n'est pas à proprement parler un livre sur la guerre elle sert de toile de fond - de décor - à son action et japrisot parvient à la décrire de façon très réaliste. S'il était besoin, il souligne à quelle point elle est injuste et vaine et inutile.
bref, un très bon roman populaire.