Critique de Eric75

Mathilde, refuse de croire à la disparition de son fiancé Manech relâché, avec quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire, dans le no man's land face à la tranchée Bingo Crépuscule en janvier 1917. Mathilde fera tout son possible pour retrouver les témoignages de ceux qui ont assisté aux derniers instants des condamnés, et ce livre raconte cette quête émouvante. Les images riches en couleurs et en effets spéciaux de l'excellent film de Jean-Pierre Jeunet, adapté du livre, ainsi que la somptueuse musique d'Angelo Badalamenti, s'imposent systématiquement pendant la lecture du livre si on a vu le film. Et c'est là tout le problème. On retiendra cependant un scénario sans faille, un peu compliqué (l'échange des bottes, les usurpations d'identité...) mais servi par une écriture limpide, un galerie de personnages attachants qui ont tous désormais une tête d'actrice ou d'acteur connu, et un dénouement remarquable mais malheureusement prévisible, voire connu à l'avance (si on a vu le film).