Imaginez : Vous arrivez à votre lycée pour chercher les résultats de votre BAC, mais personne ne vous reconnais, la direction ne vous retrouve pas dans ses fichiers. Pris de panique, vous retournez en quatrième vitesse chez vous, mais vous vous faites arrêter par la Police pour excès de vitesse. Les agents vous demandent vos papiers, ceux que vous sortez de vos poches sont vierges... Une fois au poste, impossible de retrouver votre identité, vos empreintes ne correspondent à rien, vos numéros dans votre téléphone sont erronés... Vous n'existez pas. Que feriez-vous? Bon, notre personnage principal, Gregory, à la tête sur les épaules, donc il n'en profite pas pour faire les quatre cents coups, mais part plutôt à la quête de son précieuse identité.

La première partie, qui correspond à toute la phase un, a été plutôt longue et fastidieuse. Disons que les évènements s'enchaînent sans aucun obstacle et dans le meilleur des mondes. L'auteur aurait continué dans cette voie-là, cinquante pages plus loin et on avait la conclusion finale du roman. Ce qui m'a surtout gêné, c'est la narration. On ressent que cette première partie est le tout premier écrit de l'auteur, et qu'il n'a pas été récrit après l'écriture de l'histoire, donc les expressions sont bien souvent exagérées et les personnages ont une attitude tout aussi forcée. Tout est amplifié, et ça ne donne pas forcément un résultat très attrayant.

Mais heureusement c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et l'auteur s'améliore par la suite, rendant le texte plus agréable à lire, et ses personnages moins imbuvables qu'au début. Cette deuxième partie a été complètement géniale à lire, mais à l'instar du début où tout se passait extrêmement facilement, la suite est un enchaînement de problèmes sans résolutions durables, il n'y a pas de juste milieu : soit tout simple, soit tout compliqué, mais pas de demi-mesures dans Seconde chance...

J'imagine que la fin aurait du me faire ressentir quelques émotions : que ce soit les derniers évènements concernant Elena ou la décision finale de Gregory, je n'ai absolument rien ressenti, ce qui est un peu gênant.

En somme, un premier roman qui se laisse lire, mais j'attends de voir les prochains écrits de l'auteur : avec un peu plus d'expérience, ils ne devraient qu'être meilleurs !

Merci aux éditions Calepin pour cette lecture !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Grégory va récupérer ses notes du bac quand il découvre...qu'il n'existe pas! Sa quête d'identité le mène sur la piste d'une entreprise qui met en oeuvre des expériences scientifiques autour de la mémoire. Elena se présente à lui pour l'aider mais il découvre qu'elle est plutôt là pour le surveiller.

Le roman est plutôt bien construit permettant au lecteur de partager la confusion et les angoisses de Grégory/Thomas. Il aborde le thème de l'identité et de notre rapport au passé.

J'ai trouvé la trame narrative intéressante mais j'ai eu du mal à rester captivée par les aventures des deux héros. La confusion est telle que la lecture en devient difficile. Grégory est un personnage un peu creux et Elena manque de chaleur humaine.

Je regrette ce traitement des personnages qui m'a empêché de les suivre totalement dans leurs quête. La fin du roman (que je ne révèlerais pas pour vous laisser la découvrir) m' a déçue car elle ne répond pas vraiment à la question de l'identité qui traverse tout le roman. C'est dommage car l'intrigue était plutôt originale.
- par Vanessa

Il va m'être dur donner mon avis sur ce livre sans spoiler mais je vais tout faire pour. Ce roman, au départ, j'ai eu beaucoup de mal. Je me trouvais un peu trop dans l'univers de Jason Bourne, vous savez le mec qui n'a plus de mémoire? J'ai mangé le nom du film mais vous devez savoir de quoi je parle, enfin j'espère.

Les personnages, ou plutôt le personnage, n'est pas vraiment attachant car il est franchement tellement perdu, qu'il en devient imbu de lui même. Puis petit à petit, j'ai voulu savoir si enfin il allait finir par y arriver.

J'ai un peu du m'accrocher car je n'arrivais pas à voir où l'auteur aller m'amener, il m'a même franchement gonflé et j'ai hésité à persévérer. Puis quand Elena est apparue, et est devenue plus présente, cela allait mieux pour moi, je comprenait mieux la situation. Peut être du à son sexe, peut être car je trouvais que la situation me paraissait plus dramatique pour elle.

J'ai bien aimé la fin, qui permet de comprendre le titre. C'est agréable. J'ai aimé, que le/les (vous verrez bien) protagoniste/s finisse/nt bien, que leurs/son histoire serve/nt et leur/lui apporte/nt quelque chose.

L'auteur écrit bien, c'est plutôt fluide mais pour ma part il me manque le petit plus qui me fait vibrer. L'histoire est agréable, bien écrite, et malheureusement plutôt réaliste, mais elle ne m'a pas fait voyager, il manquait ce je ne sais quoi.

En tout cas, je vous conseille de le lire car je pense que ce roman mérite d'être lu par un public qui aime ce style de film, de la science fiction version réalisme, mais aussi ceux qui aime savoir ce que l'avenir nous réserve. Car plus j'y pense, plus ce qui me dérange est certainement cela : la trop grande possibilité que cela se passe réellement à l'heure où nous parlons.

Merci à la maison d'éditions Calepin de m'avoir renouvelée leur confiance, et à l'auteur pour m'avoir permis de lire ce roman.
Lien : http://www.larecreationcultu..