Citations sur Simili-love (26)

Je ne comprends toujours pas comment nous avons laissé le Dieu Argent détruire la planète.
Ne plus gagner ma vie, paradoxalement, me permet de la posséder. Penser qu'au XIXe siècle des salopards ont conceptualisé ce système au sein duquel l'humain est devenu ce salarié qui signe à tous les sacrifices, pour le gîte et le couvert, me rend fou de rage. Pire, nous marchons sur la tête depuis la Renaissance sans même nous en rendre compte : la politique sociale et l'éducation au service du travail, puis de l'économie et finalement à celui de la finance. D'Occident, cette malédiction s'est répandue à la planète entière. Le fait qu'on se soit laissé faire. Ma vie valait plus qu'un salaire en fin de mois. (...) Où suis-je allé chercher que pour être heureux, il me fallait une voiture de telle marque, un appartement dans tel quartier et des vacances annuelles dans mon endroit préféré?
Evan dit que le monothéisme a inventé la publicité et, au travers d'elle, a fait croire aux hommes qu'ils pouvaient être sauvés sous sa direction. Qu'il a inventé mille slogans qui, génération après génération, ont enfoncé dans les esprits que les pauvres étaient les élus, que les derniers seront les premiers, qu'il fallait pardonner et tendre l'autre joue. Mais surtout que tu es responsable de ton malheur parce que tu as péché.
Et ce qui fait que vous ayez réussi à dominer tout ce qui vit sur la planète, c'est votre capacité à vous organiser à grande échelle, avec des individus que vous ne connaissez pas. Les autres espèces en sont incapables. Une meute de loups a besoin d'une grande connivence entre chacun de ses membres pour chasser, et un groupe de singes met des semaines à accepter un nouvel arrivant et à lui donner sa confiance. Les hommes, eux, sont spontanément capables de servir une cause, de partir en guerre ou de commercer avec de parfaits inconnus.
Ils passent plus de temps en clinique à tenter de transcender la mort qu'à simplement vivre.
J’avais pourtant résisté, payé cash tant que c’était possible. Soutenu le petit commerce. Quelques chapitres assassins dénonçant les GAFA dans mes derniers romans. Crié au loup chaque fois que l’occasion se présentait.
Qu’est-ce qu’on avait dû les faire marrer à tweeter que le piège se refermait. Avec nos blogs, articles et films engagés on a juste réussi à les engraisser, faire tourner la machine. Eux construisaient le nouveau monde et la poignée du signal d’alarme nous restait dans la main. Personne n’était en charge. On gueulait dans la nuit.
Novembre 2040, jugeant que l’anarchie n’était pas à son comble, Foogle a décidé de rendre gratuit l’accès à toutes ces informations. Le domaine public. Le monde s’est tétanisé. Des milliards de gamins décadents qui jouaient dans l’obscurité de leur chambre étaient surpris par Big Mama qui allumait la lumière. On est restés figés, conscients du ridicule de notre posture de l’instant. Humiliés. Terrorisés d’avoir oublié le détail de nos premières années de surf mais conscients que tout cela ne devait pas être glorieux. D’un jour à l’autre il a été possible de consulter sans la moindre démarche préalable les historiques des navigateurs, lire les emails de chacun depuis l’invention du web, découvrir chaque photo prise sur smartphone ou transmise d’une manière ou d’une autre. Nos textos. Nos déplacements jour par jour, heure par heure, et bien entendu chaque profil de l’ancien Facebook, WhatsApp et Snapchat, ainsi que de leur rejeton dévorateur qui les incluait tous – Foogle.
Et les interminables fils des chats sur plus de trente ans. « Supprimer la conversation » ne l’effaçait que pour nous. « Vider la corbeille » aurait dû être titré « Ajouter au grand dossier vous concernant ».
Ma femme avait enquêté sur ma vie avec une ex, cherchant à percer je ne sais quel mystère de ma personnalité. Décembre 2040 a vu les rues désertées, chacun passait en revue, jour après jour, nuit après nuit, l’intimité de ses connaissances. C’était plus fort que nous, il fallait aller voir. S’en est suivi la fin du couple traditionnel et des vagues de licenciements sans précédent. Des crimes passionnels et un bouleversement brutal du rapport à l’autre.
Contraints à un déplacement, les gens baissaient les yeux, craignant famille, amis, voisins et collègues. Le simple fait d’être identifié pouvait exciter la pulsion voyeuriste. La honte s’était abattue sur le monde et il s’était voûté.
Servir et Surveiller, deux initiales bien connues
Elle est devenue ma complice et mon amie. Ma mémoire. Le témoin de mon existence
Le totem de ma vie.
Selon Jane, les motifs que les humains choisissent de s'encrer dans la peau sont l'expression d'une prière. On pense tatouer ce que l'on est, alors qu'inconsciemment on se pare de nos manques.