L'Age d'Homme (22/11/2013)
3.82/5   19 notes
Campagne vaudoise, crépuscule des années 80.

L' adolescence de Jack et ses potes se consume au rythme des bières et des mégots de joints. Des potes et des joints, il ne restera bientôt que des cendres. Ils sont tous morts, tués par les illusions de l'argent facile, par les mirages thaïlandais, par les différentes nuances de blanche et par la silhouette furtive d'une âme soeur. L'anesthésie se généralise, de la tête au coeur, et l'âme flotte, se dissi... >Voir plus
Que lire après Ils sont tous mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai lu ce roman jusqu'au bout que par honnêteté pour Masse Critique, car il est aussi répétitif que la vie de ses personnages principaux, même si on passe par un braquage en 1ère partie - nécessaire aux subsides pour le grand rêve, le départ en Thaïlande - et par plusieurs séjours dans ce pays, en 2de partie.
Deux lieux principaux, la campagne vaudoise des années 80, et la Thaïlande. Quatre potes, et leurs "copines", presque tous des ados (Jack, le narrateur, a 19 ans à la fin du livre, qui se déroule sur 4 ans). Ils traînent leur ennui, avec pour seules ruptures, dans le vide de leur quotidien, la télé, les cigarettes, les bières et les joints.
L'auteur, Antoine Jacquier, né en 1970, qui vit en région lémanique, a obtenu le Prix Edouard Rod pour ce roman, et la quatrième de couverture le signale comme étant "un peu" le Virginie Despentes de la littérature romande.C'est vraiment "un peu", très peu. Certes, c'est aussi l'univers de l'héroïne et du haschich. Mais chez Despentes et dans Vernon Subutex plus précisément, les personnages ont de l'individualité, de l'épaisseur, ils sont hauts en couleurs et l'écriture de l'auteur, parfaitement maîtrisée, frappe et émeut tant elle est implacable.
Rien de tel ici. Je confondais plus ou moins Jack, Bob, Tony et Stéphane, les garçons, Chloé, Cynthia, Madee, Daw. les filles, ainsi que les dealers toxicomanes et héroïnomanes. Je n'ai pas ressenti plus d'émotion devant leur dérive qu'ils n'en ressentent eux-mêmes quand ils "planent".
Oui, roman de la désillusion, de l'esclavage, de la descente aux enfers, qui pourrait avoir un inérêt ethnographique, si je puis dire.. Mais d'autres ont déjà décrit tout cela, et mieux. Lire "Ma vie est une tarte à l'étron, un gros morceau de merde. Qui en veut un morceau?" ne m'arrache pas des cris d'admiration par son originalité.
Les pages qui m'ont le plus intéressée - ou le moins ennuyée - sont celles concernant les séances de tatouage de Jack, la description du Platzspitz de Zurich, où, dans ces années 80, jusqu'à 10.000 personnes pouvaient se trouver rassemblées, et l'évocation du Paleo festival de Nyon.
Mais elles n'ont pas suffi à me donner envie de connaître mieux l'auteur et son oeuvre. J'en suis désolée pour les éditions Au diable vauvert, qui ont produit par ailleurs de bons titres.
Merci à Masse critique pour la possibilité de lire ce livre.
Je vais être à contre-courant des critiques de ce site, car j'ai bien aimé.
Ouvrage qui retrace les pérégrinations d'adolescents perdus dans une sorte de nihilisme composé de drogues, de sexe et d'amitiés instables.
Un style familier et pauvre, choix de l'auteur, que je trouve bon personnellement car il accentue le nihilisme qui hante les personnages.
Cela fait penser à du Irvine Welsh avec davantage de retenue et moins d'ironie. Il y a en effet une sorte de sentiment tragique qui compose le récit et qui démontre qu'on assiste à une déchéance.
Une belle expérience de lecture.

Ils sont tous morts, retrace le parcours d'une bande de copains dans les années 80. Ils sont jeunes et leur préoccupation principale est l'alcool et la drogue.
Malheureusement j'ai déclaré forfait à la page 68 !
En effet les tribulations de cette bande de copain uniquement préoccupé par la recherche de drogue, la description de leurs propos et de leurs attitudes sous l'emprise de stupéfiant ne m'ont pas du tout intéressé.
De plus le style cru et familier m'a dérangé au point de ne pouvoir continuer la lecture...
Le premier livre d'Antoine Jaquier, auteur suisse-romand. Je l'ai entendu plusieurs fois à la radio et cela m'avait donné envie de découvrir ce titre. Je savais à l'avance que ce serait un peu cru et en lien avec le sexe et la drogue...
Après une trentaine de page, j'ai abandonné car je ne rentrais pas dans l'histoire un peu crue...

C'est l'histoire d'une bande de copains.
Ils sont jeunes, complètement à la ramasse et n'ont pas d'autres occupations que la défonce...
Une lente descente aux enfers.

Avec ILS SONT TOUS MORTS, Antoine Jaquier explore l'enfer des drogues et de l'addiction. Il dépeint avec habileté et force détails le triste quotidien d'une jeunesse paumée qui sombre dans la noirceur et s'emprisonne dans la folie.
Le personnage principal est autant attachant que dérangeant et entraîne le lecteur dans l'engrenage de l'addiction. J'ai espéré un sursaut et ai cru dur comme fer à des jours meilleurs.
C'est criant de réalisme et absolument terrifiant. Un livre dur mais nécessaire.