Critique de Souri7

🌗Une nuit à Aden se caractérise par une approche assez nouvelle en ce qui me concerne. Roman sans vraiment l'être, essai sans vraiment s'y prêter, l'auteur nous propose de plongé dans un récit fascinant où le héros, Palestinien de père musulman, de mère catholique, ayant eu une éducation occidentale, s'interroge sur les traditions qui lui ont été enseignées. Le tout est adouci par une romance comme fil conducteur qui apporte un élan de fraîcheur au texte.

Sincèrement, après avoir lu le petit message envoyé par l'auteur avec les deux tomes, j'ai eu quelques craintes quant au fait de l'achever. Le livre se présente grosso modo avec une première partie "essai" qui revient sur le monde musulman, la religion, les interdits, la société. C'est passionnant, mais le lecteur se retrouve complètement repu d'informations parce qu'elles sont nombreuses. Sans parler des notes en fin de livre qui complète les non-dits de l'auteur. Une fois cette partie lue et le lecteur informés de l'environnement dans lequel le personnage a été élevé, voilà que le roman en lui-même débute. Au final, cette première partie permet au lecteur de comprendre les sentiments, les attitudes du personnage principal, ses interrogations face à sa polyculture tant religieuse que sociétale. Par contre, soyons francs... ces éléments d'informations auraient été distillés dans le texte de manière plus équilibré et non en un seul bloc, cela aurait rendu la lecture plus agréable.

Le roman en lui-même est plutôt sympathique et addictif et permet surtout à l'auteur d'aborder des thématiques plus complexes de la société musulmane comme la relation aux femmes, l'amour, les sentiments. L'auteur nous propose une autre version plus humaniste, plus douce de cette culture au travers d'un regard moins sectaire. La romance avec Adèle, celle de son amie avec une jeune femme juive permet d'aborder des sujets épineux qui clivent la société et engendre de la violence. L'auteur nous offre une vision plus pacifique et plus harmonieuse d'une société qui pourrait se comprendre et s'entendre si certains préjugés étaient mis de côté.

Le texte est superbement écrit en dégage une douceur, une simplicité alors que les thèmes abordés sont parfois difficiles. J'ai apprécié les nombreuses citations tant religieuses que littéraires jalonnant le récit. Par moment, le lecteur peut se demander si une partie de ce qui est relaté ne serait pas autobiographique tant c'est fort, réaliste et juste.

Au final, une lecture ardue, mais plaisante. D'ailleurs, un grand merci à l'auteur pour l'envoi du tome 2 en plus du premier et du petit mot accompagnant l'envoi. La fin du tome 1 s'achève de manière telle, que le tome 2 s'impose pour y répondre. 😊