Critique de si-bemol

[Lu dans le cadre d'une Masse critique Privilège Babelio]

Par la voix de son narrateur, Emad, musulman palestinien né d'une mère chrétienne, l'auteur d'« Une nuit à Aden » interroge l'islam, son histoire, ses différents courants et leurs pratiques et pose la question du bien-fondé et de la valeur spirituelle d'une voie religieuse qui – au moins dans son approche fondamentaliste – refuse toute interprétation et toute analyse de son texte sacré à des croyants condamnés à une éternelle récitation privée de réflexion et de conscience : « A l'approche du XXIe siècle, qu'en est-il de ce culte dont l'ostracisme et la rigidité transforment ses fidèles en fervents sectateurs, et de ses adeptes, en font de simples spectateurs, à défaut de les laisser être les acteurs de leur propre vie ? »

Emad se remémore les très nombreuses discussions théologiques qu'il a eues pendant huit ans avec Khalil, son ami d'enfance – un érudit, comme lui musulman palestinien - , confronte les points de vue, relit les sourates et la sunna, explore les différents piliers de l'islam et démontre à quel point peuvent être fragiles et théologiquement sujets à caution les dogmes (le djihad, le voile…) sur lesquels s'appuient les fondamentalistes pour faire de l'islam une religion carcérale – surtout pour les femmes – ouverte à tous les excès et à leurs conséquences.

Ce faisant, Emad Jarar adopte une attitude courageuse et peu répandue – qui n'est peut-être pas d'ailleurs, pour lui, sans danger : celle d'un musulman qui est également un intellectuel et qui s'efforce de « porter un regard sans indulgence sur son histoire, sur les livres qui gouvernent et son âme et sa vie (…) pour éviter que seules les passions et les émotions l'emportent sur la réflexion. » Et il nous livre un récit brillant, intelligent, extrêmement érudit et bourré d'informations encore enrichies de nombreuses notes… toutes qualités qui, au moins pour moi, sont également le principal défaut de cet ouvrage par ailleurs passionnant.

Alors que, pourtant, je porte un intérêt très vif aux questions (et questionnements) spirituels et théologiques et que, pour cette raison, « Une nuit à Aden » aurait dû d'emblée capter mon attention, j'ai eu au contraire beaucoup de mal à pénétrer dans ce récit dont j'ai d'ailleurs (je l'avoue) survolé certains passages. La forme de « l'essai fictionnel » choisie par l'auteur rend en effet la lecture particulièrement ardue et malaisée : car, à la fois essai et fiction, « Une nuit à Aden » n'est en réalité ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre.

Parce que, pour la partie « essai », l'auteur a choisi de recourir au procédé narratif d'une remémoration, au fil de la plume, de conversations anciennes, le corpus théorique, théologique et philosophique souffre d'un manque d'organisation et de classement – tels qu'on pourrait les trouver dans un véritable essai. de ce fait, il emporte le lecteur dans un flot ininterrompu d'informations certes intéressantes mais à la présentation décousue qui donne le sentiment d'un labyrinthe touffu dans lequel il est malaisé de s'orienter.

Quant à la partie « fiction », qui vient fluidifier le propos en y introduisant une dimension d'émotions et d'humanité bienvenue, nous ne sommes pas là non plus dans un registre réellement romanesque dans la mesure où, dans ce premier tome, les éléments biographiques des différents personnages, comme les sentiments, les liens et la romance qui les unissent servent surtout – c'est du moins ce que j'ai ressenti – de toile de fond et de prétexte à cette exploration théologique.

Au final, « Une nuit à Aden » est une lecture exigeante et relativement ardue, mais néanmoins enrichissante et pleine d'intérêt qui nécessite de prendre son temps et « se mérite » mais qui risque fort – pour les raisons exposées plus haut – de déconcerter autant les amateurs d'essais que de fiction. Tous y trouveront, néanmoins, quantité d'informations de première main sur l'islam, sa diversité, sa foi et ses pratiques, ainsi que la matière nécessaire à une meilleure compréhension de l'islam radical, de son argumentaire et de ce qui peut nourrir ses possibles dérives.

Une belle et riche découverte, donc, pour laquelle je remercie Babelio et surtout Emad Jarar qui m'a de surcroît également et très gentiment envoyé le tome 2 de cet ouvrage.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]