AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Voici que vient de se tourner la dernière page d'un premier roman qui " tient la route " comme on dit familièrement, un livre qui repose sur " du vécu " , qui s'appuie avec beaucoup d'intelligence et d'à propos sur l'histoire du Liban et qui , dans les dédales des rues de Beyrouth , va lancer un jeune homme , Samir , à la recherche de son passé , de son histoire , et , surtout , sur la trace de son père brusquement et mystérieusement disparu .
Nous sommes en Allemagne où les parents de Samir, libanais , se sont réfugiés . Brahim , le père , possède une incroyable aura , tant aux yeux de sa famille que de ses amis , voire même qu'à ceux de ses compatriotes libanais qui , comme lui , ont fui les horreurs de la guerre .Sa disparition brutale plonge tout le monde dans l'effroi . Enlevé ? Accidenté ? Assassiné ? Disparu volontaire ? La vie devra continuer sans lui ......Un grand trou noir pour tous , bien sûr, une obsession maladive et destructrice pour Samir et une longue quête, une sorte " d'enquête policière pour remonter le fil du temps " et , retrouver la sérénité.....LA QUETE de Samir ....Le prix du repos de son âme et son être...
Un très beau roman , des personnages attachants dont on suit la trace avec intérêt et pour lesquels on se prend d'une affection certaine tant , comme Samir , on a hâte de connaître les raisons du départ de Brahim . Nombre d'autres personnages inondent le récit de leur charisme et de leur envie de bonheur . Certains passages , certaines rencontres , certains échanges sont incroyablement émouvants, forts , prenants, poétiques.
Et puis , autre point fort , une étonnante et extraordinaire découverte de ce petit pays incroyable qu'est le Liban et son histoire contemporaine tragique ...L'histoire distillée dans la fiction ... ou l'inverse . Vraiment très instructif .
Faire évoluer ses personnages dans ce pays , dans ce contexte et avec un tel décor a été réalisé avec brio , une page d'histoire que je connaissais mal et qui m'a vraiment beaucoup intéressé en me plaçant en " témoin privilégié " , naviguant entre présent et passé , entre récit et " journal " .
Seul bémol mais de taille cependant , la longueur du roman . J'avoue avoir trouvé le dénouement long à se préciser et peut - être , comment dire , finalement un peu " en dessous " de ce que j'en attendais , ce qui , néanmoins peut se discuter , mon avis n'ayant pas la prétention de représenter autre que moi - même ....Un roman de 500 pages tout de même, avec ( une majorité ) de passages extrêmement vivants et d'autres ...un peu moins prenants et empreints d'une certaine lenteur ...
Attention , je ne veux pas me montrer sévère, simplement honnête envers mon ressenti . Ce roman , d'autres critiques le disent fort justement , est de tout premier plan . Alors , " vox populi ...." . Ceci étant, 4 étoiles tout de même ....Deviendrais - je trop exigeant en ...vieillissant ?
Commenter  J’apprécie          1146



Ont apprécié cette critique (97)voir plus




{* *}