Critique de jeunejane

Samir est né en Allemagne, de parents qui ont fui le Liban dans les années 80. Son père, Brahim regrette son pays malgré son quartier et son entourage rassurants. À l'inverse, la maman s'adapte bien, arrive à vendre ses coutures et ne désire pas retourner au Liban.
Brahim adore ses enfants, invente des contes pour Samir mais il entre dans des angoisses effrayantes pour sa famille.
Il finit par disparaître brutalement sans laisser de traces.
Malgré l'appui de Hakim, son voisin veuf et de sa fille Yasmin, Samir ne se remettra pas de la disparition de son père.
Devenu adulte, il part au Liban à la recherche de Brahim, de son pays, des cèdres dont il lui a tant parlé.
C'est un vrai roman à suspense grâce à l'enquête du fils pour retrouver son père dans ce pays qu'on ne connaît pas et qui révèle bien des complexités au niveau politique et religieux. Pas moins de 18 groupements religieux sont rassemblés dans le pays. Tous ces détails pourraient nous lasser si le récit n'était pas aussi humainement passionnant.
C'est le premier roman de Pierre Jarawan traduit de l'allemand par Paul Wider dans une écriture très agréable à découvrir.