Critique de tynn

tynn
19 février 2024
Une famille libanaise expatriée en Allemagne, qui réussit son intégration en dépit du déracinement, mais un père qui s'évapore un jour sans explications, laissant derrière lui des questions sans réponses sur un passé obscur.
Une recherche obsessionnelle pour un fils brisé par l'absence et le secret.

Il n'est pas toujours aisé de créer une fiction pour mettre en perspective des événements historiques ou sociaux. Il faut réussir l'équilibre entre des personnages incarnés et une réalité du temps en arrière-plan. S'ajoute ici un gros bémol dans cette façon de vouloir tenir captif un lecteur en lui distillant goutte à goutte des informations, avec des allers retours temporels sans intérêt et une impression de plus en plus palpable que « la montagne va accoucher d'une souris »

Si le contexte du Liban du 20e siècle est l'accroche pour le choix de ce livre, j'ai pesamment suivi cette narration qui se traîne en mode limace.
La quête en recherche « paternel » d'un jeune adulte m'a paru appuyée sur le plan émotionnel mais elle permet la découverte d'un pays, mettant en lumière la chaotique société libanaise, ses tensions géopolitiques et pour autant un peuple chaleureux et résiliant.

Une lecture besogneuse que j'ai fait traîner sans enthousiasme…