AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Kelly est une professeur de français vacataire. Son salaire est irrégulier et elle est étranglée par les crédits : les fins de mois sont difficiles. Lorsqu'elle met du carburant, dans sa voiture, elle ne fait pas le plein, elle n'a jamais attendu d'entendre le « clac » du pistolet. Elle fait partie de ce peuple que les élites de Paris ne comprennent pas et n'écoutent pas. Aussi, quand la révolte monte, elle fait partie du mouvement. Au début…


Kelly est une femme libre dans sa tête et dans son corps. Elle est impétueuse, effrontée et femme de convictions : les siennes. Elle en se met pas de barrières, ne rentre pas dans les cadres, mais se révolte quand on lui en impose. C'est une guerrière, prête à faire justice elle-même, car elle est consciente des lenteurs et des dérives de l'administration. C'est une femme qui n'a pas de chaînes morales, sauf celles qu'elle se met, quand son coeur fond pour les opprimés. Elle distribue des gifles à ceux qui le méritent, sans peur des conséquences. C'est une Française qui veut que notre devise Liberté, égalité, fraternité soit appliquée.


Il arrive à Kelly de provoquer l'exaspération. Certaines fois, elle fait preuve d'irrévérence et d'égoïsme. Sa liberté dépasse parfois celle des autres et je n'ai pas toujours été en phase avec ses choix. Mais elle assume. Elle n'est pas toujours politiquement correcte, cependant, elle assène des vérités qui font réfléchir.


Française est la photographie sociale et sociétale de notre pays. Alexandre Jardin n'oublie personne, il donne la parole à tous : aux policiers qui n'en peuvent plus, aux salariés qui ne peuvent pas finir le mois, aux femmes opprimées, à tous ceux qui sont stigmatisés, etc. Tous comptent. Ce roman décrypte...


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}