Citations sur Française (48)

Comment les responsables de la Cinquième puissance économique du monde pouvaient-ils procéder de la sorte, avec une telle frivolité, afin de sélectionner un dirigeant stratégique pour l'avenir tricolore? A coups de palpitations mondaines! Ah! si ça se savait dans les gazettes, ils se feraient salement agonir. Il y avait des groupes stratégiques à verrouiller face aux prédateurs chinois et américains, des investissements fondamentaux à engager illico, dont ce dircom de cirque ne semblait pas prendre la mesure.
page 176
Soignée de mes culpabilités, je ne ferai plus jamais partie des eunuques qui votent encore, de la moutonnerie républicaine qui bêle. Comme tous ceux qui ne sont rien, j'ai compris que ça ne sert plus à grand -chose, hélas, de manier le bulletin de vote. Mieux vaut décider directement par RIC, ce référendum d'initiative citoyenne qui permet d'être démocrate sans les tapineurs des partis, qu'on ne veut plus voir en portrait.
pages 280-281
La loi, moi je dis que ce n'est plus une barrière béton. Juste une invitation officielle à entreprendre une thérapie sur fonds publics, du grand foutage de gueule de filles malmenées. comme si la mal, fallait se dispenser de le voir dans son âpreté saignante.
Vaut mieux les corriger soi-même, les pointeurs.
page144
Mais qui donc, en France, pense aux conséquences des lois gentillettes, Y a-t-il encore un pilote tout en haut à baffer, quelqu'un qui s'avise de ce que le peuple tendu endure de tous ces textes empilés? de toute cette chiasse législative qui enraye nos vies et qui les bousille lentement, Comme ce décret qui empêchait Zazie, prodigieusement intégrée, épouse de CRS dévoué à sa matraque, de devenir française car elle travaillait trop.
page 126
Nous vivons dans un pays où la bêtise - cette tentation irrésistible - aime à gouverner et enliser les petits dans des procédures qui justifient l'existence de l’État. comme si le rêve de ces gens-là était de nous métamorphoser en fonctionnaire remplisseurs de dossiers jusqu'à l'infini, informatisés s'il vous plaît, parce qu'on a raffiné la torture et modernisé l'obsession du coup de tampon espéré. Pour essuyer ce calvaire, il faut dominer la bête informatique.
page 102
Tout le monde ment, moi la première. Si mentir était un crime, on serait déjà tous en prison. Cerise a envie de croire aux contes de fées, et elle à raison. Au moins, tout finit bien dans ces histoires-là.
page 95
L'information qui anticipe, ça vaut un pactole.
page 87
Tout ce que disait Pierre-Esprit semblait lourd de la science du monde, des affaires réelles, des silences d’État, qu'il paraissait avoir souvent percées.
- Et nos ministres, qu'en faites-vous? reprit le préfet, narquois.
- Leur Conseil du mercredi, dessaisi dans les faits, entérine forcément pour donner un air de respectabilité démocratique. D'ailleurs, les "bleus", ces ordres donnés à l’État, sont rédigés dès le mardi soir ... Les auxiliaires sont devenus les chefs.
pages 82-83
La vie s'est fanée en toi, pour ça, t'es fortiche! T'es un mec de beaucoup de passé et de pas beaucoup d'avenir! De soumission rantanplan! Je vais te dire, c'est juste un labeur de se laisser aimer par toi! Je n'ai jamais vu contraste plus frappant que les deux êtres enfermés en toi, le rêveur et le faible, le toutou! Ouah, ouah, ouah!
page 69
- Aimer, dis-je alors sans réfléchir, c'est désobéir ensemble à la bêtise du monde.
page 64.