Critique de HanibLecteur

Le problème avec ce livre, ça à été au début "d'accepter", ou de tolérer plutôt cette bonne femme un peu antipathique : elle met des baffes aux gens qu'elle n'aime pas... Des vraies hein !... Elle aurait pu les "imaginer", là, ça aurait été marrant : des mecs qui font deux tours sur eux même avant de faire mine de commencer à pleurer, la stupéfaction ahurie de la bonne femme au super marché, etc etc, il y a tant a dire... Mais non là ce sont des vraies, bonjour la finesse... Comportement moyenâgeux, voir préhistorique... Qu'on puisse cautionner ça j'ai pas compris... Ce serait un homme costaud qui se comporterait comme ça on se serait demandé si Jardin avait tourné facho… Bon là c'est une jolie femme... Ca passe pas tellement mieux. Dans la réalité une baffe en appelle une autre, sur laquelle on enchaine par quelques coups de poing, et si personne ne reste à terre ensanglanté, il y a toujours la possibilité d'utiliser des armes plus efficaces pour "régler" le problème... A la sauvage donc ! Super, fini la civilisation, bien venu (de retour) dans notre bonne vielle nature avec la "loi du plus fort"... N'importe quoi vraiment, j'ai failli laisser tomber à cause de ça (comme pas mal de gens si j'ai bien compris).

Après j'ai trouvé que le reste du bouquin était une critique très bonne de notre société pleine de responsable politique tétanisé par la peur d'être accusé de ne pas avoir légiféré dans un domaine où il arrive un "accident", quel qu'il soit, ou pire un mort... du coup des lois partout, pour tout, et n'importe quoi, forcément. Notre système "démocratique" doit être amélioré, il arrive au bout de ses capacités, manifestement.

Et sur le point de vue des gilets jaunes, cette immersion dans leur monde en 2eme partie du livre, je me serais cru dans une bataille de la série Vikings, flippant… Je n'aurais certainement pas le courage de risquer de perdre un oeil ou une partie de mon visage, ou les couilles (!!)… Sauf si j'étais vraiment au bout du rouleau donc comme c'est bien démontré.

Pour moi on est au coeur d'une crise chronique qui fonctionne comme ce que le jeu Monopoly nous démontre (il a été créé pour ça d'ailleurs, fondé sur la théorie d'Henry Georges) : la richesse s'accumule inéluctablement chez certain, plus malin, plus chanceux aussi, et à la fin il ne reste que des pauvres et un (ou quelques) très riche. Evidement ces "très riches" acquièrent un pouvoir immense dans notre genre de société, ce qui leur permet de discréditer facilement toute les menaces sur ce système qui leur permet de posséder une telle fortune. le gros problème, c'est que "recommencer une partie" dans le monde réel, c'est faire une guerre, ou en tout cas détruire un maximum de truc, pour repartir à "zéro"... Il doit y avoir d'autres solutions.