Critique de Jolap

Jolap
16 février 2017
Alors Alexandre Jardin fait honneur à son patronyme: un jardin foisonnant de couleurs, de senteurs. Des phrases surprenantes, des images fortes, une succession d'outrances, de fulgurances tellement ramassées, condensées qu'on en perd le sens de l'histoire. Alexandre Jardin est un fort en gueule, fort doué, fort attachant, fort sensible. Une idée pousse l'autre sans attendre que la voie soit libre et c'est un condensé de flagrances et de poisons tour à tour poétiques, épatants ou assassins. Des descriptions humaines :"un échec, une inexistence, une cirrhose" puis des descriptions qui n'appartiennent qu'à lui "Une surdité voisine du délire" "le suicide occulté bétonna le mutisme des Diskredapl". Une richesse personnelle qu'il veut bien partager. J'ai bien du mal à commenter ou à résumer un ouvrage de cet auteur. C'est comme un tableau: ou on adhère ou on adhère pas. Ou on reçoit ou on est imperméable. Moi, je reçois tant qu'après une heure de lecture je dois impérativement me poser. Plus qu'une histoire, il me semble que chaque livre est un résumé d'un morceau de sa vie, de ses idées, de ses pensées. Vocabulaire étonnant. Analogismes détonants. Situations originales.
Jardin c'est Jardin. Personne ne lui ressemble. J'ai lu tous ses livres et je continuerai s'il ne décide d'assécher sa plume. Rien qu'à voir sa bouille ronde et ses yeux pétillants je suis certaine qu'il nous prépare d'autres surprises.