AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Invitation à la philosophie des sciences (3)

La physique quantique conduit à une remise en question épistémologique qui dépasse de loin le problème du déterminisme, souvent présenté comme le problème épistémologique majeur.
La question qui sera ici discutée est la suivante : le réel se réduit-il à la somme des observations qui en sont faites ou, au contraire, existe-t-il un réel « en soi », indépendant de toute observation ?
On ne peut dissocier le problème de la vérité en science de celui de la réalité.
La connaissance vraie est d’abord connaissance de ce qui est.
(page 115)
Commenter  J’apprécie          00
Les physiciens ont le sentiment d’être confrontés à des phénomènes à partir desquels ils ne peuvent pas construire un modèle clair pour l’esprit humain. Ce qui conduit à renverser la question. Pourquoi le réel se plierait-il à nos schémas ? Pourquoi existerait-il pour chaque réalité un modèle plus simple que la réalité elle-même ? Pourquoi la réalité serait-elle simplifiable en modèles ? Ne sommes-nous pas parvenus au stade du savant du jeu précédemment cité, confronté à une impasse parce qu’il cherche un modèle qui n’existe pas ? (page 182)
Commenter  J’apprécie          00
L'évêque George Berkeley refusait la position idéaliste en postulant l'existence de Dieu pour observer le monde et donc lui donner une réalité. Il voyait, dans cette nécessité d'un Dieu pour "réaliser" le monde, une preuve de l'existence de Dieu
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}