EAN : 9782020133159
Seuil (23/01/1992)
3.62/5   4 notes
La science est vraie. Elle est fondée sur les faits et avance de façon cumulative... Toute analyse, même superficielle, de l'histoire des sciences suffit à mettre à mal cette vision simpliste et pourtant fort répandue. La science, pas plus que toute autre forme de connaissance, ne saurait se prévaloir d'une indiscutable légitimité. Le statut de la vérité scientifique, la valeur des faits expérimentaux et les modalités du progrès des sciences ont fait et font toujour... >Voir plus
Que lire après Invitation à la philosophie des sciencesVoir plus
La physique quantique conduit à une remise en question épistémologique qui dépasse de loin le problème du déterminisme, souvent présenté comme le problème épistémologique majeur.
La question qui sera ici discutée est la suivante : le réel se réduit-il à la somme des observations qui en sont faites ou, au contraire, existe-t-il un réel « en soi », indépendant de toute observation ?
On ne peut dissocier le problème de la vérité en science de celui de la réalité.
La connaissance vraie est d’abord connaissance de ce qui est.
(page 115)
Les physiciens ont le sentiment d’être confrontés à des phénomènes à partir desquels ils ne peuvent pas construire un modèle clair pour l’esprit humain. Ce qui conduit à renverser la question. Pourquoi le réel se plierait-il à nos schémas ? Pourquoi existerait-il pour chaque réalité un modèle plus simple que la réalité elle-même ? Pourquoi la réalité serait-elle simplifiable en modèles ? Ne sommes-nous pas parvenus au stade du savant du jeu précédemment cité, confronté à une impasse parce qu’il cherche un modèle qui n’existe pas ? (page 182)
L'évêque George Berkeley refusait la position idéaliste en postulant l'existence de Dieu pour observer le monde et donc lui donner une réalité. Il voyait, dans cette nécessité d'un Dieu pour "réaliser" le monde, une preuve de l'existence de Dieu

Lire un extrait
Videos de Bruno Jarrosson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Jarrosson
Critique de "Moi, petite entreprise", de Sarah Abdelnour (Éd. Puf). Et de "Comment augmenter le chômage", de Bruno Jarosson (Éd. Dunod). - Avec: Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe. Ainsi que Christian Chavagneux, éditorialiste et critique à Alternatives économiques et Altereco+. - La librairie de l'Éco, du mercredi 1er mars 2017, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.