AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 108 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chic, me suis je dit, Nicolas Jarry reprend du service. Et enfin un album où les orcs étaient de nouveau respectés, présentés comme porteurs de leur propre civilisation, et non uniquement des brutes sanguinaires. Bon, j'ai un peu déchanté. Parce que même s'ils adoptent la petite d'elle, et par quel miracle ? ils restent un peu bas de plafond, nos amis aux grandes dents.
Ensuite, devenue une vraie guerrière, notre louloute s'en va venger son vrai père, qu'elle n'a donc jamais oublié. Et là, tout se télescope. Retour des goules, retour des orcs, un peu aidés par une petite d'homme qui traînait dans les parages, épée sortie du rocher et deus ex machina. M'est avis qu'il lui a manqué quelques pages, au sieur Jarry, pour faire un récit plus cohérent.
En plus, les orcs, dans le dessin, y sont vraiment vraiment pas gâtés. Caricaturaux à souhaite, alors qu'ils peuvent être plus nuancés dans d'autres épisodes.
Bref, malgré toutes ces rochonnades, ça reste un album des elfes et on accroche au récit. En tous cas moi, même si les elfes noirs m'ont rendue exigeante.
Commenter  J’apprécie          10
• Elfes, Tome 12
Nicolas Jarry (Scénario) & Gianluca Maconi (Dessin)
• Soleil

Quatorzième tome des Terres d'Arran que je lis, et douzième consacré aux Elfes.

Rentrons dans le vif du sujet, qu'est ce que ça raconte ?
Dans ce premier volume de la série Orcs, nous allons suivre...
Hein quoi ? Mais on est sur la série Orcs où la séries Elfes ?
Bon ok ok... Nous sommes dans la série Elfes mais vu comment ça commence, cela aurait pu être le premier tome de la série Orcs.

Nous allons donc suivre Ora, une jeune elfe qui après la mort de son père, va être recueillie et élevée par des orcs.
Ainsi, Ora va être élevé à la dur. Pas de musique classique, nous on se tape dessus. Pas de haricot vert vapeur, nous on mange de la viande.
Ainsi, arrivé à l'âge adulte, bien qu'ayant un physique d'elfe, Ora aura bien plus de point communs avec les orcs.

Un tome sympa à suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Un tome tout mignon avec une héroïne au coeur tendre scénario bien construit et bien poignant ce qui n'est bien avec les elfes c'est que vous avez plusieurs histoires différentes a la fois ce qui rend vraiment encore la chose plus intéressante 💪👍👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Ah la CATA, je viens de subir ma première déconvenue dans l'univers des Terres d'Arran : je n'ai pas aimé ce tome.

Pourtant, je dois bien admettre que tout partait très bien. Nous découvrons la petite Sybil, rebaptisée Ora par les Orks qui la reccueille. Elle sera élevée comme une des leurs et quand on connait l'animosité que se vouent Elfes et Orks depuis toujours, le scénario a de quoi être plaisant.

Je vais dès à présent évoquer pas mal de points qui risquent d'être sensibles pour toute personne qui n'aura pas lu la BD alors si c'est le cas : faites demi-tour ! :)

Je n'ai pas du tout adhéré au personnage d'Ora. J'ai eu du mal à comprendre la façon dont sa volonté de venger la mort de son père est amenée. J'aurais tellement préféré que ça soit l'inverse : que ce soit plutôt les Elfes qui viennent la chercher, ELLE, plutôt qu'elle n'aille à eux, parce qu'ils ont grand besoin d'elle au fond. Puisqu'elle est amenée à prendre la relève d'Eliseii, c'est donc la Reine qui aurait pu aller à sa rencontre. (Une Elfe élevée par des Orks, ça ne passe pas inaperçu aussi longtemps, je pense). La Reine aurait alors évoqué avec elle les circonstances de la mort de son père mais aussi le rôle qu'elle aura à jouer dans le conflit à venir. Se refusant à la laisser partir, son clan Ork l'aurait suivie, créant une alliance temporaire entre Elfes et Orks. (à circonstance exceptionnelle, décision exceptionnelle). Ce scénario aurait permis :
-d'éviter de faire passer Ora pour une belle égoïste en tournant le dos à sa famille adoptive aussi aisément ;
-d'éviter de faire réapparaître les Orks au cours du récit de manière hasardeuse et qui arrange franchement tout le monde, évidemment au bon moment hein ? ;)

J'ai également trouvé le personnage d'Ora un peu puéril. Notamment quand elle veut se couper le bras et se barrer loin du piège des Goules. Là, ça ne la dérange plus du tout de retourner auprès des Orks, qui jouent un peu le rôle de bouche trou sur le moment.
Son absence totale d'émotion à l'évocation de la mort de sa mère adoptive est également un peu dommage. Je sais bien qu'elle a été élevée comme une Ork et que c'est une dure à cuire mais quand même, on sent une volonté dans ce tome de rendre les Orks sympa, et au final la seule à ne pas l'être, c'est elle. Même son père adoptif s'est montré bien plus touchant à son égard, en se comportant comme un vrai daron.

J'ai l'impression que cela fait beaucoup de méchantes choses mais je n'en ai même pas terminé ... Les dessins sont vraiment brouillons, les visages sont parfois de vraies bouillies sans émotions, certains n'ont jamais la même tête à chaque apparition, c'est assez troublant. C'était déjà un point négatif que j'avais noté dans les précédents tomes de l'axe concernant les Sylvains, mais là, j'ai eu l'impression que c'était encore pire.

Vu la note globale qu'a recueilli ce tome, mon avis détonne un peu et je serais curieux d'échanger avec d'autres lecteurs. Pour ma part, je ne suis pas vraiment certain de lire le prochain tome des Sylvains (le 17 si je ne m'abuse). Il me tardait déjà d'en finir avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          63
Ce troisième tome consacré aux elfes sylvains est de loin celui que je trouve le plus réussi. Les deux premiers m'avaient semblé moins qualitatifs (au niveau des dessins comme des histoires). J'ai donc été agréablement surpris par le synopsis qui nous présente la vie d'une jeune elfe recueillie et élevée par un clan Orc. Ce tome vient même raccrocher le fil rouge qui était davantage développé dans les autres tomes de la saga Elfes.
Cet album a été un petit coup de coeur. Les Orcs s'avèrent à la fois drôles et touchants et je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture pour un peuple que j'imaginais uniquement maléfique et malfaisant. Il m'a d'ailleurs donné envie de me lancer sur la saga Orcs & Gobelins.
Commenter  J’apprécie          20
Sybil , enfant elfe sylvain , est perdue en plein bled auprès du cadavre de son père . Elle est recueillie par un clan familial d'orques .ceux-ci malgré leur allure peu amène la recueille et l'intègre . Quelques années après devenue guerrière orque elle par à la recherche de celle qui a tué son père :la Reine des Sylvains; un scénario relativement conventionnel mais une mise en image et des dialogues plaisants surtout dans la première partie (l'éducation orque de Sybil). La deuxième partie à grand spectacle avec baston de l'alliance Sylvains/orques contre les habituelles goules baveuses est un peu plus confuse. Mais l'ensemble est agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Un des rares tomes où surnage une pointe d'humour : une jeune elfe est adoptée par une famille d'orcs et non dévorée. La première partie ressemble à Trolls de Troy avec l'éducation de Waha.
Si ce n'est qu'Ora sait finalement qu'elle est une delfe et non une orc. Et qu'elle va croiser la reine de Sylvains et que cela va changer sa vie.
Bon tome un peu atypique où l'on découvre une héroine forte, moins sérieuse que ceux qu'on a peu découvrir lors des tomes précédents, mais au final la horde des goules continue à envahir les territoires...
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome prend place après les tomes 7 et 11.

Dans le tome 7, la reine Elissei, transformée en espèce de monstre à sève volant, avait été obligée de s'exiler au sein de la forêt car elle avait transgressé les lois de son peuple en utilisant la magie du crystal vert et en invoquant les golems pour vaincre les mercenaires yrlanais.

Azewën, le patriarche d'une puissante famille d'elfes sylvains, avait tenté de tuer la reine qu'il considérait désormais comme une sorcière. Ce tome commence quand deux membres de ce clan échappés au massacre, un elfe et sa fille, font une halte au coeur des gorges volcaniques du Margh, au sud de la forêt de Duhann, épuisés par leur fuite. le père meurt et la petite fille, Sibyl, est recueillie par une bande d'Orks dont le chef, après avoir renoncé à la becqueter, a décidé d'en faire cadeau à sa femme, déprimée par le départ de leur fils aîné sur le continent. Rebaptisée Ora, la petite "delfe" est élevée comme une ork jusqu'à devenir leur meilleure guerrière. Bien qu'elle soit éduquée à la dure, elle est sincèrement aimée et farouchement protégée par ses parents, ses oncles et ses frères orks. La présence de ces Orks apporte une note complètement rafraîchissante tant leur humour est irrésistible ! La famille adoptive de Sibyl est en plus extrêmement attachante et laisse espérer qu'une alliance soit possible avec les Elfes et les humains pour contrecarrer la menace "pesteuse".
Quatorze années se sont passées et Ora, ayant choisi comme voeu de guerrier de retrouver et tuer les assassins de son père biologique, quitte son clan pour se rendre en forêt de Duhann. Mais, avec ses manières et son odeur d'Ork, pourra-t-elle approcher et duper son ancien peuple ?

Entre temps, l'arc narratif des Sylvains a été rattrapé par celui des Goules, dont l'une finit par accoster sur l'île dans un bateau à la dérive, contaminant les habitants et semant le désespoir.

Si j'ai été complètement happée par les 2/3 de la BD, je dois dire que j'ai été un peu moins convaincue par la bataille finale qui ressemblait un peu à celle du tome 7. Mais dans l'ensemble, ce tome 12 est un excellent cru... (j'ai hâte de retrouver d'autres orks dans les prochains opus... vivivi)
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Suite de la guerre contre Lah'saa et ses goules. Ora, une jeune elfe élevée par les Orks retrouve son village d'origine pour venger la mort de son père.
Pendant ce temps, les goules sont en marche pour la forêt des elfes sylvains.

Un très très bon volume ! J'ai adoré découvrir le personnage d'Ora ainsi que les Orks. Ça m'a fait un peu pensé à Troll de Troy... en moins drôle évidemment.
Pas grand chose à en dire si ce n'est que mon intéresêt pour la série est relancé ! Je note également que les différents peuples que la série mettait en scène séparément se rejoignent. C'est plus facile à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune elfe orpheline est découverte par une bande d'orks en chasse... Contre toute attente, ils n'en font pas une bouchée apéritive mais l'adoptent; contre toute attente à nouveau, la frêle brindille se révèle habile chasseresse et farouche combattante. Déchirée entre sa nature elfique et l'affection familiale pour sa horde d'orks, la jeune Ora va tenter de venger son père de sang en tuant son assassin : la reine des elfes sylvains Elissei. Mais le mal rôde et des navires naufragés ont apportés une nouvelle peste: les goules descendues du Nord envahissent l'île des forêts de Duhann et de Daedenn. Elfes, hommes et orks vont devoir faire face ou périr ensemble.
Ne connaissant que la série "Elfes" je ne connaissais pas encore les orks qui ont finalement un côté attachants malgré leur propension à la violence, ils apportent une note d'humour dans une atmosphère de plus en plus sombre et horrifique. Les dessins sont toujours aussi somptueux et le personnage d'Ora est intéressant, écartelée entre sa famille de nature et sa famille de coeur, elle évolue sans doute un peu trop vite mais c'est lié au format de la BD.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}