Rien ne va plus pour la cité d'Eysine ! Une très puissante armée d'Orcs mercenaires l'assiège. Les commanditaires ne sont autres que des humains : ceux des cités des archipels, complètement irrespectueux des traités qu'ils ont signés et qui sont juste bons à se torcher le…
Les dirigeants d'Eysine comprennent que, pour des raisons diverses, aucun homme ne viendra à leur secours.
La fille du seigneur de ces lieux propose une solution : aller quérir l'aide des esprits de la forêt, les Elfes !
Personne ne prend sa proposition au sérieux. Qu'est-ce qu'une femme connaît en matière de stratégie ? Hein ? Franchement ! Qu'elle aille soigner les blessés et réconforter les mourants ! C'est là la place d'une femme, ou d'une fille, d'élu ! Non, mais vraiment pour qui ça se prend cette petite bonne femme ?
Têtue comme une mule, ou davantage encore, la demoiselle Llali s'extirpe de la cité avec son garde du corps personnel, Imgam, pour poursuivre son objectif : s'en aller dans la profonde forêt demander aux Elfes sylvains leur appui pour venir à bout de l'infâme armée de mercenaires orcs qui finiront sans aucun doute par s'emparer des puissants remparts de la cité d'Eysine.
A peine dans la forêt, les voilà poursuivis par de vilains gobelins, bouh qu'ils sont moches, montés sur des hyènes presque aussi hideuses que leurs cavaliers. Les paris sont ouverts : la belle Llali va-t-elle survivre à cette rencontre et atteindre l'objectif irréaliste qu'elle s'est fixé ?

Critique :

Après un 1er tome chez les Elfes bleus, bleus comme l'Océan, bienvenue chez les Elfes sylvains pour qui la forêt est le coeur de leur existence.
De prime abord, le lecteur accorderait sa confiance à ces amis de la nature qui, écolos avant la lettre, préservent la forêt avec laquelle ils vivent en parfaite harmonie. C'est mal connaître le scénariste Jarry qui va assombrir quelque peu l'âme de plusieurs d'entre eux. Il nous permettra aussi de rencontrer les impitoyables Elfes noirs qui n'hésitent pas à s'offrir au plus offrant tant leurs âmes, pour autant qu'ils en aient encore une, sont corrompues.
Il y a clairement un message écologiste derrière ce scénario qui accuse les hommes de chercher le profit à tout prix, quitte à saccager la terre qui les accueille.
Les dessins de Maconi sont d'excellente facture, forts bien servis par les couleurs de Saito.
Je regrette que le résumé de l'éditeur en dise trop et dévoile une partie significative de l'intrigue… mais comme je ne lis pas les résumés de cette collection avant d'acheter les albums, cela ne m'empêchera pas de me procurer le 3e tome des Elfes et de rencontrer les Elfes blancs…
Appâtée par le tome 1 de la série Elfes, me voilà bien ferrée à la lecture du second tome.
Des Elfes Sylvains, farouches combattants et fiers immortels, au beau milieu d'une forêt dense, d'un vert émeraude étincelant, peuplée d'arbres gigantesques au tronc sinueux, de rochers moussus et de cascades vertigineuses...il n'en fallait pas moins pour me séduire définitivement !
Mais, ne vous fiez pas aux apparences, le monde des Elfes des forêts n'est pas le paradis sur terre. Et ce n'est pas Llaly, simple mortelle, qui me contredira. Il lui faudra bien du courage pour parvenir jusqu'à eux, pour se faire entendre d'eux, pour qu'ils acceptent de combattre aux côtés des humains, chose qu'ils n'ont pas faite depuis bien longtemps, depuis que les Druides ne sont plus...

"Ce récit est celui de deux peuples qui ont oublié leur passé commun..." dit la quatrième de couverture. Immanquablement, il me fait penser à la culture celte, à la forêt de Brocéliande avec ses nombreux secrets et sortilèges, à la forêt amazonienne aussi, sombre, captivante, ensorcelante et bien sûr à Dame Nature que les Anciens vénéraient et écoutaient.
Bel hymne verdoyant...

C'est aussi, une belle histoire d'amour entre deux êtres qui n'étaient pas destinés. Eternelle histoire de Roméo et Juliette..

Mais, c'est aussi l'histoire de deux peuples que tout sépare..Une histoire sanglante où la mort aura son mot à dire.

J'en ai déjà trop dit. Tant pis. Mes mots ne pourraient vous ôter l'envie d'aller jeter un coup d'oeil à cet envoûtant univers fantastique, si ce n'est déjà fait.

Deuxième tome de la série "Elfes" parue aux Éditions Soleil avec, rappelons-le, un binôme d'auteurs et un peuple différents à chaque album.

Les elfes des bois et les humains étaient autrefois en paix. Ces derniers étaient à l'écoute de la nature grâce à la magie de leurs druides. Mais, au cours des siècles, les druides moururent et les humains, de plus en plus nombreux et avides de richesses et surtout de place, se sont mis à défricher les forêts du monde d'Arann devenant ennemis mortels des elfes des bois. Or, lorsque Yfass, un sylvain de la forêt de Duhann, s'aperçoit qu'une felj, une humaine poursuivie par une troupe de gobelins et d'orcs pénètre dans une enceinte sacrée, il décide d'intervenir et de tuer les orcs puis la femme. Alors qu'il est sur le point d'être submergé par le nombre d'assaillants, l'humaine lui sauve la vie grâce à un sortilège. Comprenant que la magie n'a pas totalement disparu de chez les humains et que la paix peut alors à nouveau régner entre leurs deux peuples, bravant les interdits, il décide de la ramener à son village afin qu'elle soit initiée par les sages. Cela tombe bien pour Llali l'humaine. Elle est la fille du roi de la cité-état d'Eysine assiégée par des troupes de mercenaires orcs alliées aux marchands cupides des Cités des Archipels. Elle est venue demander aux sylvains de venir en aide à sa ville en souvenir des anciens traités d'alliance unissant leurs deux peuples...

Nicolas Jarry et Gianluca Maconi nous proposent un deuxième tome beaucoup plus mélancolique et romantique que le premier. Bon c'est vrai que la ficelle gentils (pas tant que cela finalement !) sylvains écologistes proches de la nature en butte aux méchants humains cupides capitalistes est un peu grosse. Mais si au final le résultat est bon comme ici cela me va.
Je fus quand même surpris de voir une arme à feu dans un univers de fantasy !

Le point fort est le travail du dessinateur Gianluca Marconi et ses superbes décors de nature et de forêt magnifiés par les couleurs de Diogo Saito déjà présent dans le premier tome. Décidément, les Éditions Soleil ont quelques artistes de talent sous le coude !

Cette série "Elfes" commence à devenir une de mes préférées chez Soleil donc en avant pour le troisième tome !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Je continue ma lecture de cette série et dans ce tome on va être confronté à la guerre. Guerre de territoire, guerre entre peuples mais aussi guerre pour préserver la nature.

Un petit message sur l'écologie en passant, l'histoire des Elfes sylvains n'est pas toute verte et la noirceur viendra quelque peu ternir leur peuple.
On verra aussi que les Elfes noirs sont prêts à tout et qu'ils sont impitoyables.

Llali fera son possible pour sauver Eysine sa cité et va s'allier avec un Elfe. Elle est têtue, et va apprendre pourquoi les druides ont disparu.

👉Encore une belle BD avec de beaux dessins signés Maconi👈

🧙‍♀️Une bd que je recommande 🧙‍♀️

L'histoire proposée sur un tome si fin, à peine 54 pages se révèle surprenante par la profondeur de son propos. Nous sommes confrontés à une inimitié ancestrale entre deux peuples qui ont pourtant un passé commun. La menace ork ainsi que le désastre imminent fera réfléchir le lecteur sur l'importance du pardon et de la tolérance. le genre fantasy est pour moi un bon vecteur de ce genre de messages car la présence de plusieurs races de personnages met en lumière la notion d'intolérance.

L'intrigue est prenante et totalement immersive. le dessinateur a joint son talent à celui du scénariste pour nous proposer un univers où violence, indifférence et amour sautent non seulement aux yeux, mais aussi aux tripes.

Le dessin des personnages est très réaliste et favorise la représentation des sentiments qui les assaillent. Mais plusieurs planches nous proposent des vision "panoramiques" à couper littéralement le souffle. Elles représentent de majestueux paysages au détail très fin qui invitent à la contemplation et à la rêverie.

(Le reste de mon avis sur le blog !)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Un deuxième tome plus romantique. Et aussi plus tragique. Sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Bien au contraire. On retrouve un autre peuple d'elfes avec leurs parts d'ombres et de lumières et les personnages sont encore ici bien travaillés, détaillés et personnalisés. Les magnifiques dessins sont toujours au service de l'histoire dépeignant une luxuriante et verdoyante forêt.
Je n'ai clairement pas vu le temps passer en lisant ce tome 2 d'Elfes !

L'histoire m'a happée, m'a touchée et m'a transportée. le côté « romantique » m'a beaucoup plu sans en faire trop. Il se mélange ainsi parfaitement bien avec le côté dramatique. La fin est très poétique.

Seul petit regret, le changement d'avis des Elfes vers la fin que je n'ai réellement pas compris.
Ce deuxième opus présente une nouvelle histoire qui nous fait découvrir un peu plus le peuple des elfes. Ce qui semble intéressant, c'est la vision qui est éloignée des connaissances populaires et se rapproche plus des romans ou jeux de rôles de fantasy sombres comme Warhammer par exemple, avec des elfes très complexes. Cet album nous parle d'un peuple hautain, sanguinaire en réalité mais par procuration. Mais le récit est plus compliqué. Une cité humaine est assiégée et envoie es émissaires pour aller demander de l'aide aux elfes. le chemin est semé d'embûches. Sans vouloir raconter le dénouement, il y a une certaine similitude entre les deux premiers albums, et nous pouvons présager le pourquoi de l'extinction de ce peuple millénaire. le graphisme est différent, avec un dessinateur différent. Je préfère le dessin du premier album, mais cela se joue à quelques détails. Les scènes d'action sont un peu brouillons mais les décors sont bien réalisés.

En somme, c'est un bon album avec un récit très intéressant, au dénouement très moralisateur, qui annonce malheureusement un dénouement pour ce peuple magnifique tragique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Encore une fois les dessins sont vraiment impressionnants. Que ce soit les détails ou bien les couleurs ont en prend plein la vue. Concernant l'histoire de ce tome, je l'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé très touchante, j'ai même failli verser ma petite larme. Et je n'ai pas eu une impression de "trop rapide" comme dans le premier tome. Toutefois, on reste dans un schéma classique d'histoire.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43503

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : le second tome des aventures des Elfes nous plonge dans la patrie des elfes sylvains, ces êtres liés aux forêts et à tous ses habitants minuscules ou volants. L'atmosphère mystique est très bien retranscrite, rappelant celle des druides ou des divinités de la mythologie celtique, et les différentes teintes de verts illuminent la majorité des pages. Les elfes sylvains sont finalement les elfes que l'on a l'habitude de croiser dans les romans ou films de fantaisie. Yfass, l'un des personnages principaux, ressemble énormément à Legolas, par exemple, un des elfes du Seigneur des Anneaux, avec de longs cheveux blancs, un arc et une cape ténébreuse.

L'intrigue principale rappelle également un des enjeux peu originaux que l'on peut retrouver dans des récits associant ces créatures féeriques : comment faire pour que les humains et les elfes sylvains s'allient à nouveau et pour qu'ils cessent de se haïr pour des raisons ancestrales et oubliées ? Leur caractère ne nous étonne pas vraiment, tout comme leur culture et leurs habitudes, au contraire des elfes bleus du précédent opus qui intriguaient davantage. Cela ne déprécie pas du tout ce second épisode dont l'histoire magique captive tout du long.

Malgré un départ qui semble peu innovant, l'auteur Nicolas Jarry (qui a écrit le crépuscule des dieux notamment, dont la critique est présente sur ce site) nous embarque dans une histoire prenante qui nous fait voyager et qui fait du bien, même si la fin n'est pas spécialement heureuse. Les dialogues et les textes sont poétiques, ainsi que les images dont les couleurs vives et flamboyantes colorent des dessins magnifiques de Gianluca Maconi, aux traits soignés. Les planches naviguent entre les beaux verts forestiers des elfes sylvains, et le marron et noir des scènes des Hommes qui se préparent au combat. Ces différences marquent la frontière entre deux mondes ennemis et le lecteur sera amené naturellement à davantage apprécier les elfes que les Hommes. Cependant, quelques rebondissements parmi les sylvains vont changer la donne et semer le trouble.

En effet, ce tome met en scène d'autres accroches captivantes, grâce au personnage de Llali, la fille humaine du roi d'Eysine. A travers son regard naïf sur la vie, on découvre le monde des elfes sylvains et le monde des Hommes de bien jolies manières, avec un optimisme peu forcé. Les paroles de la jeune fille, bien que comportant un côté bisounours, restent crédibles et contrastent avec la noirceur de tous les autres rôles, ce qui n'est pas plus mal. C'est également grâce à Llali que le lecteur est conduit à arpenter le passé de cet univers, un autre temps où les elfes et Hommes partageaient leur savoir magique comme politique.

Alors poursuivie par des orcs, la jeune humaine se découvre des pouvoirs spéciaux et la seconde intrigue principale va tourner autour de cela. Yfass, impressionné par des facultés qu'il pensait disparues et inaccessibles aux humains, va essayer de convaincre les siens afin que Llali ait une éducation particulière pour que les sens de la nature et la magie sacrée n'aient plus de secret pour elle. L'honneur des sylvains, comme le titre l'indique, compliquera les négociations et la résolution des conflits qui meurtrissent le peuple d'Eysine.

Amour, acceptation, partage, compréhension… Yfass et Llali sont chaleureux et attachants, peut-être un peu stéréotypés, mais tout de même réalistes et assez développés. Yfass est le héros meurtri, quelque peu perdu, qui cherche à s'impliquer pour une bonne cause et, Llali est une jeune femme aux idéaux utopistes qui croit en un avenir meilleur pour tous. Leurs personnalités s'accordent à merveille. Il n'y a pas d'histoire d'amour gnian-gnian, ni de moralité bateau. le scénario est bien construit et rythmé tout du long pour que l'on ne s'ennuie pas.

Le parti pris de la construction des premières pages est intéressant. Quelques retours en arrière nous permettent de mieux comprendre comment les personnages principaux se sont rencontrés, sans que cela ne perturbe l'écoulement de l'histoire. On plonge ainsi directement dans l'action dès les cases de départ et les questions que le lecteur se pose sont rapidement résolues. Les thèmes avancés dans ce tome sont complexes bien qu'ils ne soient pas traités en profondeur et qu'ils soient abordés trop rapidement, formule du concept de la série oblige. le tome deux des Elfes, moins étonnant sur la construction des personnages que le tome précédent, laisse tout de même de belles impressions, grâce à des planches sublimement colorées, nous emportant dans une atmosphère féerique époustouflante, grâce à des personnages attachants, et plusieurs intrigues captivantes dont les fins sont satisfaisantes et joliment mises en scène.

La série Elfes promet des suites passionnantes !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..