Cette production signée par Istin et Jarry ressemble malheureusement à toutes les autres. Nous sommes dans un monde d'héroïc fantasy proche de celui du Seigneur des anneaux. La trame sera des plus classiques avec un démon millénaire qui menace l'équilibre d'un monde car il va se réveiller. Cependant, le développement réserve tout de même de bons moments de lecture.

Le dessin d'Istin est toujours aussi beau. La mise en couleur évite le piège du flashy. Il est dommage que certaines cases soient si petites par rapport à d'autres passages ce qui rend la mise en scène un peu chaotique.

En conclusion, c'est de la bd de pur divertissement qui n'amènera rien de nouveau. J'ai bien aimé les décors ainsi que les différents peuples qu'on rencontre. le dépaysement est garanti. de la fantasy tout à fait correct à défaut d'être innovante.
Je n'ai pas pour habitude de lire ce style de bandes dessinées mais pour un challenge autant faire dans la diversité et on peut dire que Les brumes d'Asceltis change considérablement de Titeuf ou des séries Troy.
Quatre personnages de mondes et de classes sociales différents se retrouvent malgré eux entrainés dans la même histoire. le groupe qu'ils forment et l'entraide qui en résulte me rappelle étrangement la communauté de l'anneau.
J'aime malgré tout ce style de personnages : des dieux comparables à ceux de notre mythologie, des Sylves capables de magie car filles de druides, des Oslan forgerons et les Naadir qui sont un sous-peuple. Tout est réunis.
Malheureusement Les brumes d'Asceltis est un peu trop court à mon goût. On a à peine le temps de se plonger dans l'histoire et on en apprend trop peu sur les personnages, d'où ils viennent, quels sont leur monde.
Le style de dessin utilisé ici est assez basique mais correspond bien au style, quoiqu'un peu trop sombre tout de même. Les paysages et les personnages mériteraient un peu plus de couleurs pour mieux correspondre au style féerique de l'histoire.
En résumé, j'ai bien aimé cette bande dessinée sans pour autant avoir totalement accroché. Comme je l'ai dit plus haut, le tome est trop court pour qu'on puisse se faire une réelle idée. Il va donc falloir que je m'attaque au tome deux pour en savoir plus…
Lien : http://lefauteuil.wordpress...