AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 87 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour… Bref j'ai perdu le compte. Hier soir il y en a qui ont écouté le discours de Macron afin d'avoir un avant-goût alléchant de la crise économique sans précédent à venir, et il y en a d'autres qui ont décidé de se noyer corps et âme dans une bonne lecture pour se détendre après une harassante journée de taf. Inutile de vous préciser à quelle catégorie j'appartenais.

Sixième opus de cette majestueuse saga et le verdict est sans appel : la constance dans la qualité d'exécution est exemplaire, et ce à toutes les strates artistiques. Nicolas Jarry signe un récit viscéral centré autour de la relation père/fils et fait la part belle à l'intimisme dans toute la pudeur et la rage intérieure qu'il peut contenir. Les uns déploreront un manque de vivacité et de batailles d'ampleur sur fond de brutalité sanglante, quand les autres apprécieront cette trêve sentimentale focalisée sur les traumatismes de l'âme qui résonneront pour certains comme un écho à leur passé.

Pierre-Denis Goux, sans atteindre la grâce de certains de ses compères de l'univers Nains, fait preuve d'un trait parfois légèrement imprécis mais toujours visuellement agréable, qui confère aux planches une expressivité saisissante en parfaite adéquation avec le fil rouge spirituel désiré. Une chose est sûre : une fois l'ultime page tournée il apparaît évident que l'Ordre de la Forge n'a pas fini de sublimer le courroux du coeur. Vivement la suite de l'épopée de la lignée de Redwin.
Commenter  J’apprécie          320
Redwin, le père de Jorun, m'avait ému dans le premier tome de cette nouvelle saga. Son fils allait-il à nouveau me faire vibrer ou pas ?

On commence assez fort car les premières images nous montrent un fils affrontant son père, devant la grande porte d'une forteresse assaillie.

Oups, niveau bonheur et quiétude familiale, je sens qu'on va repasser.

Il y a plus de chance que nous nous dirigions vers un affrontement père-fils plus sérieux que celui qui opposa Dark Vador à Skywalker.

Jorun, c'est un gamin de merde ! Voilà, je l'ai dit… Toujours fourré dans les pieds de son père à la forge, alors qu'il est trop jeune, râlant, jalousant son ainé à qui on apprend déjà les rudiments de l'art de forger, Jorun va faire une grosse connerie à cause de son entêtement et il le paiera cher.

Pas facile de se faire un nom lorsque votre père est une Légende à lui tout seul ! Pas facile, quand on est un enfant, de comprendre pourquoi votre père a arrêté de forger des armes, lui qui avait un talent indéniable dans l'art des runes.

Pas facile de se faire un nom lorsque vous sentez bien que vous n'avez aucun talent pour la forge et que c'est votre frère ainé, Ulrog, qui a reçu tout le talent et a devant lui la route toute tracée pour devenir le plus grand forgeron et le plus grand maître des runes de sa génération.

Alors, il s'en va chanter ♫ tiens, voilà du boudin ♪ à la Légion, qui, comme celle des humains, accepte tout le monde, sans poser de questions.

L'Histoire est un éternel recommencement et les erreurs du père sont refaites par le fils, celui-là même qui ne voulais pas finir comme son père… La différence sera que le fils pourra compter sur quelques amis durant son apprentissage.

De très beaux dessins viennent renforcer un scénario qui pourrait sentir l'éculé, mais qui, avec le talent de Nicolas Jarry, sent bon le renouveau.

Des dialogues percutants, une quête de sois-même parsemée de coups, de tabassages, de combats, de renoncements, de haine de soi et des autres : le tout mélangé donnent une fois de plus, un excellent album dans cet univers riche qu'est celui des Nains.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
On poursuit l'ordre de la Forge avec la descendance de Redwin et c'est toujours aussi bon ! La haine et la rage sont de nouveau présentes dans ce volume. Jorun a hérité de la colère de son père tandis que son aîné lui, a hérité de l'art de la forge. Un tome passionnant et passionné pour ce nain si dévalorisé par la vie et par la famille. Son sang le fait souffrir et c'est par un long chemin qu'il va comprendre son père sans pour autant lui pardonner de cet amour paternel manqué. La lettre finale est très belle !
Commenter  J’apprécie          90
Comme le scénariste et le dessinateur, Nains est devenu un incontournable de la BD fantasy. Faite du même bois que Elfes, Nains s'attache cependant plus à la psychologie des personnages. Assez rare dans ce genre pour être souligné.
J'ai parfois eu du mal à accrocher à certains tomes. Celui-là est plutôt bon. On a un personnage fort et sombre, rempli de rancoeur. Ca nous change des héros tout blanc. Malgré ses mauvaises actions on s'attache à lui, on éprouve de l'empathie, on peut parfois s'identifier à lui.
Un récit sombre du début à la fin mais dont les dernières pages nous donnent un peu de lumière et d'espoir. Un récit sur base de guerre et de combats, du quotidien comme de la légion. Ca ne manque donc pas d'actions. c'est complet.
J'aime bien les dessins de Goux, fins et efficaces.
Commenter  J’apprécie          70
Sixième tome de la série Nains qui est la suite directe du premier. Chaque tome évoque un des ordres à tour de rôle, ici la forge. le scénario est une nouvelle fois prenant et efficace, les dessins conviennent bien à la noirceur du propos. Une bande-dessinée violente mais réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Un album très riche , un scénario bien construit , un dessin saisissant et des personnages d'envergure que demander de plus. Il faut dire qu'il s'agit de la saga familiale du « nanissime » Redwin le plus grand des nains. En l'occurrence ,de son fils Jorun le balafré qui lui ressemble tellement par le caractère que bien entendu ils s'affrontent et pas seulement en paroles . On y retrouve aussi la Légion de Fer et d'autres personnages forts de la série Gurdan, Fey, Brum
Commenter  J’apprécie          50
Jorun est le fils cadet de Redwin, le héros du premier tome de la série "Nains" et légende vivante des terres d'Arran. En plus d'être un cadet, il est têtu et jaloux de l'intérêt que porte son père à son aîné, Ulrog. Un grave accident pendant sa jeunesse va le défigurer et le rendre borgne. Son humeur va alors s'assombrir jusqu'à entrer en opposition violente avec Redwin qui va alors le faire recruter par la Légion de Fer...
Cet album narre le chemin que va emprunter Jorun pour se faire un nom, se débarrasser de ce père célèbre partout sur Arran, se défaire de cette colère qui le ronge depuis son enfance... dans une inconsciente imitation de ce qu'avait accompli son père auparavant.

Comme les dessins de Pierre-Denis Goux sont somptueux et habillent magnifiquement le scénario et les dialogues savoureux de Nicolas Jarry, cet album est une vraie réussite. Décidément, la saison 2 de la série "Nains" commence idéalement !
Commenter  J’apprécie          50
La série "Nains" rejoint celle relative aux "Elfes" dans les terres d'Arran. Série concept, commerciale certes, mais de très bonne qualité. A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Un sixième tome qui marque le début d'un nouvel arc. On revient ici donc sur les personnages du 1er tome de Nains. Encore une fois, comme tous les tomes de cette saga, c'est sombre et dur. Les sentiments/attentes du lecteur sont malmenés. L'intrigue reprend parfaitement la dualité père/fils exposée dans le premier tome, tout en la renouvelant, riche des événements survenus auparavant. Une différence là, je trouve, avec la série Elfes, c'est qu'on ne tourne pas en rond et le destin des personnages a beaucoup plus de poids. Il n'y a pas là de demi-mesures et les intrigues vont au bout de ce qui est lancé, quelque soit cette fin.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}