AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MeggyInNeverland


Je n'ai jamais été aussi lente pour lire un roman (2 mois!) mais c'est uniquement par manque de temps et non par intérêt ou par passion car, sincèrement, je me demande qui sur cette Terre pourrait ne pas aimer les écrits de Jaworski?

On ne peut pas dire "parce que je n'aime pas le fantasy", c'est effectivement un sous-genre de ses romans mais, mis à part le royaume inventé de toutes pièces, et quelques créatures comme des elfes par exemple, ajoutées par-ci par-là, avec un soupçon de magie certes, on croirait lire une épopée historique... Et j'en ai lu des livres sur fonds d'Histoire médiévale et malgré tout, aucun n'utilise autant de mots issus du champ lexical du Moyen-Age que Jaworski. Il décrit avec perfection les armures, les costumes, les décors, les combats, etc. avec un vrai vocabulaire d'historien. D'ailleurs je me suis dit à plusieurs reprises que ceux qui n'avaient aucune connaissance là-dedans devaient être un peu perdus...

C'est cela que je préfère lire chez cet auteur: sa maîtrise de la langue française (oui je l'ai déjà dit), c'est vraiment TRÈS impressionnant. Sans oublier l'originalité de l'histoire. Je ne vais pas m'étaler dessus car j'ai du mal à nommer les personnages, mais c'est une histoire de chevaliers qui, d'une part, recherchent des garçons perdus, d'autre part, veulent venger une duchesse déchue injustement... et profitent pour cela d'un tournoi un peu particulier.

Oui, c'est le seul reproche que je donne au roman "le chevalier aux épines": il serait bien d'ajouter un lexique de tous les personnages récurrents. Car il y en a tellement que je me perdais dans qui était dans quel camp/famille/rang...

Bref, si vous aimez les ballades saupoudrées de combats chevaleresques, je vous conseille mille fois ce roman hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}