Critique de merovech

Quel plaisir de retrouver la belle plume de Jean-Philippe Jaworski qui reprend les récits du vieux royaume.
Pour ne rien vous cacher, je n'avais pas complètement été convaincu par son incursion dans l'univers celte et gaulois à travers son cycle précédent « Rois du monde » et avais décroché au milieu du deuxième tome… Rien de mieux qu'un retour aux sources pour assister, dans un univers médiéval parfaitement maitrisé et documenté, aux démêlés du chevalier Aedan de Vaumacel avec le duc Ganelon. Mais loin de s'attarder à cette querelle, l'auteur met en place de nombreux personnages secondaires forts et présents qui donneront une belle richesse à ce récit. Quant à l'aspect « magie », elle n'apparait finalement qu'en fin de récit mais de façon puissante, ce qui laisse deviner une suite mouvementée.
L'écriture est de belle facture, presque classique, le rythme est lent sans être ennuyeux, Jean-Philippe Jaworski aime écrire et décrire cet univers et le plaisir s'en ressent pour le lecteur. Auteur majeur du genre « Heroic Fantasy », on découvre une très belle première partie d'une épopée ambitieuse…
La suite va paraitre très prochainement ? Tant mieux. Les Imaginales approchent ? Parfait !!