Critique de Lunalithe

Dans ce tome 1, on fait la connaissance du chevalier aux épines, le chevalier de Vaumacel. Celuici revient après un an d'absence, et une absence d'autant plus remarqué qu'il aurait dû être présent au procès de la duchesse Audéarde de Bromael qui a été jugée, répudiée et emprisonnée.
Tout le monde semble vouloir la mort de ce chevalier, dépeint comme un monstre et qui pourtant semble très courtois. En parallèle, une sombre histoire d'enlèvements d'enfants commence à se répandre, et c'est d'ailleurs cette piste que suit le brave chevalier.
Ce roman est sublimement écrit. C'est un roman moyenâgeux-contemporain. Jean-Philippe Jaworski est un érudit, et ne s'en cache pas : les termes sont précis, les tournures de phrases sont ciselées, les dialogues savoureux, tout est certainement très documenté, jusqu'à la moindre pièce d'armures. le code de la chevalerie, les pratiques, tout y est. le tout dans une langue magnifique.
Et c'est peut-être ce qui m'a perdu.
Chercher les mots que je ne comprenais pas pour me représenter la scène, les longueurs - car il y en a beaucoup -, l'intrigue qui piétine, à l'image de ce chevalier qui esquive ses obligations... Cette histoire m'a beaucoup intriguée, mais je n'ai pas réussie à m'accrocher. Trop complexe pour moi. Je reconnais volontiers le talent de l'auteur et ne le remet pas en cause, loin de là ! D'autant plus que c'est à mon sens l'un des plus grands auteurs de fantasy française actuelle - et l'un des rares à être dans les tops des ventes. Mais pour ce roman je passe mon tour.