Critique de elgg

elgg
18 février 2021
Les nouvelles de ce recueil sont, comme d'habitude avec Jaworski, excellentes. Voire excellentissimes.
Orientées mythologie où vaguement historiques, mais toujours signées de la pointe de la talentueuse plume jaworskinienne.

Néanmoins, ces miscellanées sont inégales. Autant les nouvelles m'ont emballées, autant la pièce de théâtre est déstabilisante car c'est un exercice curieux qu'une pièce de théâtre constituée d'un unique et consistant monologue... Néanmoins, elle est quand même pas mal fichue, et au final, on aura envie de se renseigner sur ce personnage historique qui en est le personnage principal...

Par contre, les articles ne sont pas particulièrement agréables à lire. D'ailleurs, celui sur Tolkien est d'un ennui mortel. Surtout si (comme moi), vous n'aimez pas particulièrement Tolkien.

Reste les deux entretiens finaux qui apportent un éclairage sur la façon dont Jaworski construit ses univers/personnages/romans, et qui sont somme toute instructifs.

Un recueil inégal donc, à cause de la non prédominance des nouvelles, qui sont le fleuron de Jaworski, et qui souffre des natures différentes de l'assemblage disparate des textes qui le constituent.
Ceci dit les nouvelles de ces miscellanées sont à la hauteur de ce que vous espéreriez venant de l'auteur de Juana Vera, ou du sentiment du fer...