Les Moutons Electriques (01/05/2019)
3.98/5   28 notes
Quatre nouvelles peu trouvables, une pièce de théâtre inédite, des articles, et deux entretiens inédits !
Que lire après Les miscellanéesVoir plus
Les nouvelles de ce recueil sont, comme d'habitude avec Jaworski, excellentes. Voire excellentissimes.
Orientées mythologie où vaguement historiques, mais toujours signées de la pointe de la talentueuse plume jaworskinienne.

Néanmoins, ces miscellanées sont inégales. Autant les nouvelles m'ont emballées, autant la pièce de théâtre est déstabilisante car c'est un exercice curieux qu'une pièce de théâtre constituée d'un unique et consistant monologue... Néanmoins, elle est quand même pas mal fichue, et au final, on aura envie de se renseigner sur ce personnage historique qui en est le personnage principal...

Par contre, les articles ne sont pas particulièrement agréables à lire. D'ailleurs, celui sur Tolkien est d'un ennui mortel. Surtout si (comme moi), vous n'aimez pas particulièrement Tolkien.

Reste les deux entretiens finaux qui apportent un éclairage sur la façon dont Jaworski construit ses univers/personnages/romans, et qui sont somme toute instructifs.

Un recueil inégal donc, à cause de la non prédominance des nouvelles, qui sont le fleuron de Jaworski, et qui souffre des natures différentes de l'assemblage disparate des textes qui le constituent.
Ceci dit les nouvelles de ces miscellanées sont à la hauteur de ce que vous espéreriez venant de l'auteur de Juana Vera, ou du sentiment du fer...
Ce recueil regroupant des nouvelles, du théâtre, des articles et des entretiens de Jean-Philippe Jaworski a été une excellente lecture.
J'ai particulièrement apprécié les nouvelles qui nous content l'histoire de personnages mythiques ou historiques. Elles m'ont donné l'envie de me replonger dans mes livres d'histoire.
La pièce de théâtre, qui est en fait un long monologue, m'a assez surprise, le ton étant très différent des autres textes. Elle permet de voir, là encore, la grande habileté de l'auteur avec les mots.
Les miscellanées sont des textes littéraires et non littéraires qui constituent un recueil.

Avec cet ouvrage, Jean-Philippe Jaworski offre à son lecteur des nouvelles inédites, des réflexions sur la littérature et deux entretiens avec des journalistes: un vrai cadeau pour ses plus fervents lecteurs!

L'ouvrage s'ouvre sur quatre nouvelles inédites qui embarquent le lecteur de l'Antiquité grecque au moyen-âge. Dès les premières pages, à chacune de ses nouvelles, j'ai été embarquée par l'auteur. La première nouvelle reprend le mythe d'Oreste. Condamné par les dieux, il doit fuir les terribles furies qui cherchent à le punir. On ressent dès les premières lignes la traque, la peur du chassé, l'angoisse qui monte. C'est vraiment bien vu de la part de cet auteur qui exploite dans chacune des nouvelles un grand mythe comme celui d'Attila le Hun. On passe ainsi de l'antiquité grecque au moyen-âge asiatique: une vraie découverte.

S'ensuivent des articles consacrés, entre autres, à Julien Gracq ou encore au Seigneur des Anneaux. Jean-Phlippe Jaworski s'affirme ici en penseur de la littérature. Son propos est clair et vraiment très intéressant.

Enfin, deux entretiens viennent clore le recueil. L'un porte sur Rois du monde et l'autre sur Gagner la guerre et permettent d'éclairer ces deux ouvrages. Indispensables pour lire ou relire ces romans, ces entretiens sont vraiment intéressants et reviennent sur les inspirations de l'auteur notamment en matière de mythologie celte ou romaine.

Je recommande ce petit ouvrage pour les admirateurs de ce grand auteur!
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'était une lecture vraiment divertissante et enrichissante. Je pensais n'adorer que les nouvelles, et en fin de compte, les entretiens et les articles m'ont permis de connaitre d'autres facettes de l'auteur et de ses univers, et j'ai bien apprécié. Cela m'a même donné envie de relire le Seigneur des Anneaux, Gagner la Guerre et Même pas mort. Très intéressant !

critiques presse (1)
Syfantasy
18 décembre 2023
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce livre peut ouvrir des portes sur un espace commun à des lecteurs qui ne font parfois que se croiser : amateurs de fantasy, universitaires, théâtreux, historiens, littéraires.
Toute cette histoire est un récit fait par un roi vieillissant, orgueilleux, profondément païen. Il admet lui-même que ses souvenirs ne correspondent probablement plus à la réalité des royaumes qu’il a quittés. Qui peut savoir si le bois de Senoceton est un rêve d’enfance, un monde mythique ou un simple bosquet ?
Probablement un peu des trois.

(p.150)
Une œuvre est littéraire si elle parvient à combiner, de quelque façon que ce soit, profondeur et poétique.

Videos de Jean-Philippe Jaworski (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Jaworski
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.