AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


La Celtique est au plus mal ; des guerres intestines la ravagent, le pouvoir du Haut-Roi Ambigat est mis à mal. Bellovèse a pu fuir Aballo, le royaume de Prittuse et sa magie maléfique qui le retenait dans ses rets. En compagnie de sa demi-soeur Sacrila, le cocher Mapillos et Drucco, son lancier, il s'éloigne de cette parenthèse brumeuse. Il s'est allié aux Insubres, malgré leur réputation de pillards et parvient à convaincre leur chef Cictovanos de se joindre à lui pour chevaucher jusqu'au Gué d'Avara. Leur mission ? Entrer dans la ville assiégée du Haut-Roi, en dépit des assaillants en contrebas, pour mater l'insurrection et reconquérir l'honneur de sa lignée et, avec lui, un royaume qui est au plus mal. Malgré toutes les péripéties qu'il a pu subir et bien qu'il soit dans le camp adverse de son frère Ségovèse, Bellovèse reste ce jeune taureau fougueux qui danse avec la mort…

« Percer au fort » constitue le troisième tome de la deuxième partie de « Rois du monde » écrit par Jean-Philippe Jaworski. Et cet opus est brillant, à l'image des précédents. Un résumé des deux précédents volumes est proposé en incipit et ce petit rappel retrace judicieusement les grandes lignes de l'intrigue, ce qui permet d'entrer dans la suite sans encombre.

Et l'on retrouve les divers protagonistes qui, bien que mal en point, restent toujours animés d'une soif de conquête, de loyauté mais aussi de vengeance. Avec ceux-ci, c'est également tout un univers dans lequel on replonge. L'auteur a le don de faire vivre sous sa plume les luttes celtiques, la violence de ces temps, les codes de conduite des peuples celtes. Les mots sont recherchés, travaillés, le vocabulaire fouillé et même si bien des termes sont techniques, on garde toujours une facilité à comprendre et se représenter les éléments évoqués.

Dans ce tome, peu de temps morts, contrairement au précédent qui était davantage onirique et centré sur la magie de Prittuse. Les actions s'enchaînent, on assiste au siège du Gué d'Avara, de l'intérieur. Et même si le sang coule à flot, que les têtes sautent sous les coups, sont exhibées comme trophée, l'écriture reste belle, puissante, travaillée au plus proche pour rendre concrets et présents chaque moment de la lutte, les armes utilisées, les vêtements revêtus, les techniques de bataille, les rites druidiques, …

Et puis, de tome en tome, on s'attache aux protagonistes, leurs forces et fragilités, on tressaille avec eux dans les moments cruciaux, périodes d'action où la bataille fait rage ou temps plus intérieurs quand des doutes, des révélations se font jour. Et l'on voit s'esquisser la suite pour Bellovèse : rechercher Ambigat, le Haut-Roi dont on ne sait plus s'il est toujours en vie, retrouver sa femme et ses filles, et puis affronter son frère, Ségovèse, tant le combat qu'ils ont pu se livrer est resté inabouti…

« Percer au fort » confirme le talent de Jean-Philippe Jaworski et laisse présager une suite des plus palpitantes…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}