Critique de Gruizzli

Après un tome d'introduction et deux tomes de préparation, il fallait bien que l'on y arrive : la guerre est là ! Et c'est pas trop tôt.

Maintenant, c'est une chose que de lancer une guerre, c'est une autre que de la terminer. Et Jaworski semble se faire un malin plaisir à mettre successivement Bellovèse dans toutes les situations possibles et imaginable pour ensuite l'en extraire de façon étonnante, sans jamais se départir pourtant d'une certaine plume impertinente et fluide. Les combats, les échanges, les traques, tout est fait pour qu'on soit intéressé par le récit d'un bout à l'autre.

Ce que j'apprécie chez Jaworski, c'est sa capacité à écrire si bien que je ne me rende pas compte que 250 pages sont passés et surtout qu'au sortir de ce livre, nous avons surtout vu passer quelques scènes mais l'histoire en elle-même progresse lentement. Pas de conclusion ni de fin en vue, nous avançons à tâtons dans les intrigues mais tout semble progressivement converger. Les intrigues entre frères, entre rois et entre humains se confondent, le tout arrivant progressivement à une première trêve. Jaworski semble vouloir montrer la complexité des jeux de pouvoir et des personnes qui y sont liées, mais aussi le fait que l'histoire s'écrive à hauteur d'individus. Une histoire cependant si vieille qu'on l'a déjà oubliée ...

En tout cas, je suis intéressé par ce récit qui continue de me happer sans que je ne fasse d'effort. J'aime qu'un livre me prenne avec lui et m'entraine, c'est tout ce que je demande et je suis ravi qu'il le fasse si bien.