Citations sur Complots à Versailles, tome 3 : L'aiguille empoisonnée (6)

"-Il respire encore, mais fort peu.Quand a-t-il été piqué ?
-Sans doute hier soir. Mme de Montespan l'a entraîné à l'atelier de la reine pour y fouiller les affaires de cette couturière, Agnès Boneval. Ce ne peut être qu'à cette occasion qu'il a été blessé car, dès ce matin,j'ai envoyé mes garçons bleus récupérer toutes les aiguilles qui s'y trouvaient.
-Hier soir ? répéta Fagon d'un air dubitatif.Alors, c'est que le poison devient moins virulent.
En entendant ces mots, Sourches prit un air de dédain :
-Cessez donc avec cette stupide histoire de poison.Vous frisez le ridicule !
Le coeur du brodeur a lâché, tout simplement.Quand à Langlée, il est malade, lui aussi.Mais comme vous ignorez tout de sa maladie, vous accusez un mystérieux empoisonneur.
Le médecin voulut se justifier, mais Sourches l'en empêcha d'un geste.
-Vous et Bontemps voyez des complots partout ! persifla-t-il. Il n'y a pas de morts étranges, juste un vol et une voleuse en fuite.
Il sortit ensuite une blague à tabac de sa poche, en prit nonchalamment une pincée entre ses doigts qu'il fourra dans ses narines.
-Quoi que vous en pensiez, s'indigna Bontemps en montrant Langlée, cet homme est sûrement empoisonné.Exhumons le corps du brodeur, nous verrons bien de quoi il est décédé !
-N'y pensez même pas, rétorqua le Prévôt. Je m'y refuse.J'exige que cet homme repose en paix.
La tension montait. Fagon,excédé, finit par déclarer :
-Eh bien soit, ne faisons rien ! Laissons les gens s'entretuer !"
Mais alors, madame, si votre or n'est pas caché sous votre matelas...c'est qu'il est dans votre puits?
Vous faîtes partie, sans aucun doute, de ces illuminés qui croient à la circulation du sang?
Philippe servit une nouvelle tournée de vin pour conclure cette triple commande. Elisabeth, sa brioche à la main, le regardait faire. Il était si beau, leur bourreau des cœurs célibataires. Elle finit par dire, mine de rien:
-Et vous, Philippe, vous n'en voulez pas une ?
-Quoi donc ? Une robe ? A vrai dire, fit-il en riant, je crains que les robes, même de mariage, m'aillent fort mal !
Elisabeth posa son gâteau pour le prendre par le bras.
-Voyons, faites un effort, essaya-t-elle de le convaincre. Il faut aider nos amis à lancer leur boutique.
-Je serai ravi de les recommander, mais je suis désolé, je ne porte pas ce genre de vêtements !
- Les chiffres impairs sont bien laids, savez-vous. Voyez, nous marchons tous par paire. Qu'attendez-vous pour nous ramener une fiancée ?
- Tudieu, quelle horreur ! Ne comptez pas sur moi pour me mettre la corde au cou ! Même pour aider Agnès et Julien !

Philippe replongea aussitôt le nez dans son gobelet, et fit claquer sa langue, satisfait par le goût du vin. Elisabeth, elle, souriait. Ses yeux avaient des lueurs malicieuses. Elle se tourna vers la couturière et lança sur un ton assuré :

-Pensez donc à une quatrième robe pour la future Mme de Floréac, Agnès. Je me charge de celle qui la portera... puisque notre ami ici présent semble s'y prendre si mal avec les demoiselles.

Philippe manqua s'étouffer ! Il lui lança un regard terrorisé auquel elle répondit par un clin d’œil ravi.
-Considérons que ce seront mes... prochaines bonnes œuvres ! insista-t-elle.