Critique de dancingbrave

La grande prise de conscience procurée par cette monographie c'est que tout être vivant communique et qu'à cette fin, le langage verbal est loin, très loin d'avoir le monopole : Nous pourrions évoquer les attitudes, les odeurs, la chimie, les sons, les champs morphiques pourquoi pas. Là l'auteur s'intéresse à l'écriture et, surtout, à son double, le signe.
Attention, accrochez-vous !
Gravures rupestres, idéogrammes, hiéroglyphes, langage des signes des moines et des sourds-muets, mudras, signaux de fumée, sémaphores, télégraphe Chappe, cartographie (véritable langage, on l'oublie), signalisations routières ferroviaires, maritimes, symboles ésotériques ou pas, l'héraldique, coup de klaxon, sonnette et sonneries de cloches, les gestes de la prière, les gestes liés à la superstition, les logos et autres pictogrammes.
Tout y passe, rien n'échappe au crible. Bien sûr cela paraît évident mais ça constitue une très bonne prise de conscience de l'importance de la communication chez l'être social qu'est l'homme.
Et, pour être tout à fait complet, il convient de signaler une importante et belle iconographie comme à l'habitude de cette belle collection que sont les « découvertes Gallimard ».