EAN : 9782070530847
Gallimard (10/11/1989)
3.62/5   12 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Archéologie, N° 67 - 04/1993 (1° DL : 11/1989))

De tout temps, pour communiquer, les hommes se sont fait signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ces substituts ce sont les signes. Au fil du temps, ils se sont multipliés à l'infini. Signes du corps et de la di... >Voir plus
Que lire après Langage de signes. L'écriture et son doubleVoir plus
La grande prise de conscience procurée par cette monographie c'est que tout être vivant communique et qu'à cette fin, le langage verbal est loin, très loin d'avoir le monopole : Nous pourrions évoquer les attitudes, les odeurs, la chimie, les sons, les champs morphiques pourquoi pas. Là l'auteur s'intéresse à l'écriture et, surtout, à son double, le signe.
Attention, accrochez-vous !
Gravures rupestres, idéogrammes, hiéroglyphes, langage des signes des moines et des sourds-muets, mudras, signaux de fumée, sémaphores, télégraphe Chappe, cartographie (véritable langage, on l'oublie), signalisations routières ferroviaires, maritimes, symboles ésotériques ou pas, l'héraldique, coup de klaxon, sonnette et sonneries de cloches, les gestes de la prière, les gestes liés à la superstition, les logos et autres pictogrammes.
Tout y passe, rien n'échappe au crible. Bien sûr cela paraît évident mais ça constitue une très bonne prise de conscience de l'importance de la communication chez l'être social qu'est l'homme.
Et, pour être tout à fait complet, il convient de signaler une importante et belle iconographie comme à l'habitude de cette belle collection que sont les « découvertes Gallimard ».

La symbolique du couple est entièrement contenue dans les mains et surtout dans la main droite. La main droite de la femme repose dans la main de l’homme. Cette symbolique est si forte dans les pays chrétiens que le prétendant « demande la main » de sa future femme et qu’une jeune fille « donne sa main ». C’est la main également qui porte l’alliance, un autre symbole…
Le fait que le signe-carte soit un signe global contenant une multitude de signes explique que, depuis l’origine, l’attitude de l’home en face des cartes peut être double, et ces deux attitudes différentes sont soit contradictoires, soit complémentaires et successives. Dans le premier cas la carte se voit. Dans le second cas, elle se lit.
La lente et complexe invention de l'écriture n'a été ni la première ni la seule que l'homme a trouvé pour communiquer au moyen de signes tracés. Et bien avant l'apparition de cette forme d'expression, des images réalistes et des figures abstraites étaient déjà utilisées comme système de communication écrite. Ce mode de transmission par signes est resté de tout temps un moyen privilégié d'échange. (page 11)
Les mots peuvent décrire les signes, raconter leur histoire, les interpréter ; mais ils ne peuvent se substituer à eux.
L'homme primitif s'est d'abord exprimé par gestes. Pour ses familiers, ces gestes sont devenus des signes. Cette simple genèse se répète tout au long de l'histoire humaine. Inhérents à l'homme et complémentaires de son langage oral, les signes gestuels précisent ou accentuent ce qui est dit. Et l'efficacité gestuelle est si vraie qu'en certains cas le geste ne se contente plus d'accompagner la parole : il la remplace.
(page 31)

>Interaction sociale>Communication>Types de communication (verbale et non verbale) (45)