Critique de Jo_Ly

Et si je vous promettais que vos parents vieilliront dignement, sans Alzheimer, sans douleurs.

Si je vous promettais une vie plus longue et plus saine pour vos enfants. Sans trouble de l'apprentissage. Sans surpoids. Et sans surprise...

Si je pouvais promettre tout ça, en échange d'une puce, une simple puce sous-cutanée, qui de vous signerait ?
Qui de vous organiserait la résistance ?

Nous sommes en 2050.
Et cette puce existe.
Invention d'un couple de scientifiques, Ash et Chloé.
La quasi-totalité de la population a adhéré. Plus d'angoisses, de cauchemars, d'émotions dominatrices...
Et puis, de temps en temps, comme on va au sport pour évacuer, au yoga ou au pilate, certains lieux clandestins existent où vous "déconnectez".

A Marseille, la Résistance s'organise sous l'égide, presque malgré elle, d'une artiste. Danseuse. Oona.
Oona qui fut le temps d'une nuit l'amante de Chloé.

L'art peut-il encore exister dans un monde où la plupart des émotions sont domptées par l'informatique ?

L'idée éveille beaucoup d'interrogations. de quel bord serais-je ? Et si cette puce pouvait sauver la vie d'un de mes proches ... ?

J'ai ouvert cette dystopie sans à-priori, n'ayant jamais lu aucun ouvrage d'Amanda Sthers auparavant.
J'avoue avoir été intriguée, excitée même, par le développement du sujet.

Sauf que.
Pas de développement.
Je suis restée sur la touche, à attendre que ça s'emballe. A attendre que quelque chose naisse, d'un côté ou de l'autre.
La partie géopolitique est brillante, rien à dire, tout se tient.
La partie roman quant à elle, est presque inexistante.
Les personnages, je les ai frôlés, jamais saisis.
On a un sentiment d'inachevé. D'un tome 1.

Il sort le 5 avril.
Soyez curieux, lisez-le, j'aimerais bien connaître votre réponse.
Résistant ou pas ?