2,6

Bon je vais faire vite parce que ce roman a aussi été rédigé très vite.
EN 2050, tout le monde est pucé, sauf des résistants éparpillés dans quelques régions où l'on aime bien passer les vacances en général. Et à partir de là me direz-vous? Eh bien rien. Mais alors rien, le néant.
Pas d'intrigue, des personnages creux. Les autrices s'essaient à la philosophie mais ce n'est pas à la portée de tous. Quand au style il est stéréotypé et industriel.
Enfin je reste convaincue que pour écrire un bon roman d'anticipation, il faut aimer passionnément ce genre et en avoir beaucoup lu. Là ça semble manquer sérieusement de références et de bases solides.
C'est assez rare mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Sur ce thème il y a pléthore de récits bien plus passionnants et méritants. Celui-ci semble avoir été conçu par ChatGPT (ce que le roman s'évertue pourtant à dénoncer).
Si demain on veut rester supérieurs aux Intelligences Artificielles, il va falloir faire mieux que ça!! Sinon c'est perdu d'avance...
Sans être vraiment élogieux, je serai pourtant moins virulent que beaucoup de critiques babeliotes. Cette idée d'avoir une puce implantée dans le cerveau, un peu comme un prolongement de notre actuel téléphone portable a quelque chose de réellement désagréable, dans l'idée. Un implant qui réduirait nos émotions et orienterait nos actions dans le sens voulu par les dirigeants, pour notre plus grand bien-être évidemment, notamment dans le but d'éradiquer certaines maladies, mais aussi dans le but un peu moins avouable de faire taire toute contestation. Alors, certaines régions refusent de se soumettre et vivent dans un certain sous-développement, n'ayant pas accès à toutes les innovations. Nous sommes en 2050. Autant dire que c'est déjà demain.
C'est en suivant quelques personnages que l'on prend conscience de cette réalité. Les auteures inscrivent leur récit dans un contexte social et géopolitique plausible. le président français fait curieusement penser à l'actuel dans ce qu'il a de plus désagréable : l'arrogance et la volonté de décider seul, et de se tromper, bien évidemment.
Jusque là tout va bien. mais c'est dans l'action générale, avec ce qui s'apparente à une menace extra-terrestre, que l'intrigue pédale un peu. Plus on avance et plus l'action se fait confuse. Tout se précipite sans que l'on en perçoive exactement la logique. Mais je pense que l'intérêt du roman est ailleurs. Il nous fait réfléchir aux avancées technologiques, que l'on finit par ne plus maîtriser, ni en concevoir les effets pervers qui ne manquent jamais d'apparaître avec le temps. Qui pourrait vivre maintenant sans un téléphone portable sans être exclu de la société ? C'est un peu la réflexion qui s'impose dans le livre, avec cette puce cérébrale. Je suis sûr que des zigotos comme Elon Musk - qui est cité dans le livre - a déjà pensé à ce genre de bidule, tout comme le fait de ne plus pouvoir payer qu'avec son téléphone, comme c'est déjà le cas en Chine.
C'est encore un livre qui me fait prendre conscience, non pas que c'était forcément mieux avant, mais que je suis, moi, de moins en moins adapté au monde qui vient. C'est un livre que j'ai lu en une journée, qui m'a fait passé un très bon moment et m'a permis une réflexion sur le monde. Ce n'est pas si mal.
J'ai mis huit jours à le lire (ok, il est tombé au mauvais moment), mais alors quelle plaie ! Je pensais le lire rapidement pour éventuellement mettre un coup de coeur à la librairie mais en fait je n'ai absolument rien compris à ce bouquin qui surfe sur plusieurs genres, ouvre plein de portes sans aller plus loin et m'a profondément déçu et ennuyé.
Que dire?
Une histoire sans grande originalité, des personnages convenus, un style des plus plats.
On a tendance à oublier que la littérature de science-fiction est aussi un genre exigeant. Il ne suffit pas de mettre son nom et sa photo sur la couverture pour faire un bon roman. Mais je ne m'inquiète pas, ça très bien dû se vendre.
Tant mieux.
La seule interrogation qui n'ait pas trouvé de réponse en refermant ce bouquin est : y a-t-il moyen de se faire rembourser?

Et si je vous promettais que vos parents vieilliront dignement, sans Alzheimer, sans douleurs.

Si je vous promettais une vie plus longue et plus saine pour vos enfants. Sans trouble de l'apprentissage. Sans surpoids. Et sans surprise...

Si je pouvais promettre tout ça, en échange d'une puce, une simple puce sous-cutanée, qui de vous signerait ?
Qui de vous organiserait la résistance ?

Nous sommes en 2050.
Et cette puce existe.
Invention d'un couple de scientifiques, Ash et Chloé.
La quasi-totalité de la population a adhéré. Plus d'angoisses, de cauchemars, d'émotions dominatrices...
Et puis, de temps en temps, comme on va au sport pour évacuer, au yoga ou au pilate, certains lieux clandestins existent où vous "déconnectez".

A Marseille, la Résistance s'organise sous l'égide, presque malgré elle, d'une artiste. Danseuse. Oona.
Oona qui fut le temps d'une nuit l'amante de Chloé.

L'art peut-il encore exister dans un monde où la plupart des émotions sont domptées par l'informatique ?

L'idée éveille beaucoup d'interrogations. de quel bord serais-je ? Et si cette puce pouvait sauver la vie d'un de mes proches ... ?

J'ai ouvert cette dystopie sans à-priori, n'ayant jamais lu aucun ouvrage d'Amanda Sthers auparavant.
J'avoue avoir été intriguée, excitée même, par le développement du sujet.

Sauf que.
Pas de développement.
Je suis restée sur la touche, à attendre que ça s'emballe. A attendre que quelque chose naisse, d'un côté ou de l'autre.
La partie géopolitique est brillante, rien à dire, tout se tient.
La partie roman quant à elle, est presque inexistante.
Les personnages, je les ai frôlés, jamais saisis.
On a un sentiment d'inachevé. D'un tome 1.

Il sort le 5 avril.
Soyez curieux, lisez-le, j'aimerais bien connaître votre réponse.
Résistant ou pas ?

Je lis peu de dystopies.
Au siècle dernier j'ai bien sûr lu 1984 de George Orwell, ainsi que le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Et beaucoup plus récemment, Les liens artificiels de Nathan Devers.

Assez peu familière du genre, j'ai donc assez peu de points de comparaison.

C'est avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de Résistance 2050, écrit à quatre mains (l'expression prenant tout son sens maintenant que l'on utilise un clavier ) par la docteure en sciences numériques Aurélie Jean et la romancière Amanda Sthers et édité aux Éditions de l'Observatoire.

2050, donc.

C'est-à-dire demain. Mais à la vitesse à laquelle sont apparus la téléphonie mobile, internet, les moyens de transport autonomes, les crypto-monnaies, les NFT et toutes les applications de l'IA, pourquoi pas ne pas imaginer qu'une puce électronique implantée dans notre cerveau nous permettrait d'éradiquer les maladies, de contrôler les émotions, de nous guider vers les « meilleurs » choix ?

Une frange de la population française refuse de se faire équiper ; les zones dissidentes sont Marseille et la Bretagne. Et en zone « asservie », les « pucés » ont la possibilité de désactiver momentanément leur puce pour se reconnecter aux sensations « d'avant ».

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, qui faisait écho aux injonctions vaccinales face auxquelles nous avons été contraints de nous positionner… il n'y a pas si longtemps. Quelle serait notre réaction, si une telle proposition nous était faite ?

Mais : j'ai trouvé que les explications nuisaient parfois au rythme du roman, notamment les digressions décrivant le passé des protagonistes, ainsi que les considérations géopolitiques entre nations pucées et non pucées. Et paradoxalement, il me semble que le foisonnement d'idées n'a pas été suffisamment développé par les autrices, et que le roman aurait gagné à être plus étoffé.

Le roman sera disponible le 5 avril.
L'idee de départ est bonne. L'implantation d'une puce dans le cerveau permet d'annihiler un grand nombre de maladies mais aussi tout esprit critique. Une partie de la population préfère garder son libre arbitre et refuse l'implant. Problème, n'est pas Orwell ou Huxley qui veut.
Puis arrive de l'espace une entité extraterrestre. On commence à accrocher à l'histoire, mais Problème, n'est pas Asimov qui veut.
Au final le récit se termine en queue de poisson. On ne sait toujours pas où veulent en venir les deux auteures
Roman décevant pour une idée de départ intéressante.
Un sujet intéressant, vivre demain en apprenant plus vite , en n'étant plus malade, en contrôlant ses émotions...tout ça grâce à une puce implantée dans votre cerveau..magique non ! Et si le revers de la puce c'était l'annihilation de tout ce qui constitue un être humain ? Alors il y a les adeptes qui contrôlent tous les pouvoirs et les rebelles qui sont regroupés dans certaine régions et tentent de résister. Et par dessus tout ça surgit une menace extra-terrestre; Ce livre ne m'a guère convaincu, des passages trop longs et une fin bâclée. Dommage !
L'écho qu'a obtenu « Résistance 2050 » en 2023 laisse perplexe. le fait de situer l'action dans un futur qui est en réalité demain raccourcit grandement la portée de l'ouvrage qui se borne à décrire un monde à peine différent de notre réalité.

L'idée centrale consistant à « imaginer » un monde dans lequel les citoyens seraient contrôlés par des implants n'est ni nouvelle, ni originale et évoque par instant la thèse complotiste voulant que le Covid ait été « inventé » par Bill Gates pour aider les gouvernements à instaurer un contrôle des citoyens.

La scission entre Ordre au Nord et Rébellion au Sud majoritairement islamisé n'est pas non une trouvaille révolutionnaire, alors que reste-t-il de vraiment novateur à « Résistance 2050 » ?

Certainement pas ses personnages, bien superficiels, une liaison (elle aussi convenue et soft) femme-femme et un enfant « élu » au beau milieu.

Même le dénouement fait plutot penser à une pirouette finale pour se débarrasser d'une fin trop audacieuse...

A y réfléchir, je n'ai trouvé aucun aspect positif à cette dystopie sans imagination. On a déjà fait beaucoup mieux !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Difficile critique pour cette dystopie convaincante qui met l'accent sur un bon nombre de dérives possibles de nos sociétés. Hélas, si tout ça m'a semblé plutôt bien pensé j'ai eu beaucoup de peine à me laisser emporter par ce roman qui m'a finalement semblé confus.

Peut-être à cause d'une volonté de trop bien faire, de traiter le plus exhaustivement ce sombre avenir et l'utilisation d'un décompte temporel qui m'a un peu perdu…

Bienvenue en 2050 où les français sont majoritairement pucés et les grossesses extra utérines. Un monde où le totalitarisme guette des populations robotisées à l'humeur régulée.

Mais, alors qu'un danger s'approche des poches de résistance s'organisent…
Lien : https://www.noid.ch/resistan..