Critique de zenzibar

Les services secrets britanniques sont en émoi. Des présomptions de plus en plus inquiétantes indiquent que des informations seraient communiquées par un responsable au plus haut niveau à un réseau d'espionnage d'un pays hostile. Un document incrimine Blake dont le comportement semble conforter l'accusation, Blake est en cavale.Au même moment un congrès rassemble dans un château isolé en Écosse les plus grands physiciens dont Mortimer. le lecteur n'est pas dupe et ne croit pas un instant en la culpabilité de Blake et établit une connexion entre cette intrigue et la tenue de ce congrès.
Cet épisode est très réussi, il emmène le lecteur dans l'ambiance de la campagne britannique et écossaise pleines de charme.
Le récit se singularise aussi par une trame qui prend ses distances avec le standard Blake et Mortimer, pas d'ambiance sf
Last but not least, cet album était le premier sans E. P. Jacobs, disparu. le défi était immense tant l'univers Blake & Mortimer était à part.
Le défi a été parfaitement relevé avec une qualité des textes et du graphisme à la hauteur, tout en respectant l'esprit E.P. Jacobs