Critique de alberthenri

Les fablesDe La Fontaine, restent une source d'inspiration pour beaucoup, notamment pour les illustrateurs.
Ce volume, réunit l'intégrale des fables illustrées par René Hausman, d'abord publiées en deux albums .

On imagine le plaisir qu'a pu trouver un illustrateur comme Hausman, déjà habitué des contes de Perrault, et complice de Pierre Dubois l'elficologue, à illustrer ces textes dont la plupart des personnages sont des animaux anthropomorphiques.

Ce plaisir est transmis au lecteur, Hausman, donne une vision des fables tour à tour enchanteresse ou inquiétante, quand le propos se fait sombre ou grave.

Car les fameuses fables que j'ai apprises et récitées à la communale, ne sont pas que des histoires pour enfants ; n'oublions pas que l'auteur se voulait d'abord moraliste en dénonçant les travers des ses semblables ; couardise, sottise, avarice, orgueil, etc...

Travers inerrants à la nature humaine ; les morales des fables, restent tout à fait actuelles, tout comme le sont celles des fables d'Esope, grande source (revendiquée) De La Fontaine.

Je possède plusieurs éditions des fables servies par de grands illustrateurs : Rabier, Granville, Doré.
Cette version, plus moderne ne dépare pas de ces oeuvres admirables !